Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Accessibilité

//

Contrastes de couleurs

Nous avons apporté une attention particulière à l'accessibilité à ce site pour que tout le monde puisse profiter des données et des informations qu'il met à disposition du public.

Ce site Internet est conçu pour rendre son contenu accessible au plus grand nombre. En cela, on ne s’intéresse pas exclusivement aux communautés présentant des déficiences et qui utilisent Internet quotidiennement mais également à l’ensemble de la population, vieillissante, qui éprouve des besoins différents, et d’utilisateurs qui découvrent le Web et ont besoin d’un petit coup de pouce pour s’y retrouver dans cette immense mer d’information.

Ce site est conforme au référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA) niveau AA. Celui-ci est une transposition en français, faite par le gouvernement, de la norme WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines)

http://references.modernisation.gouv.fr/introduction-au-rgaa-0

Norme WCAG 2.0  - Règles pour l'accessibilité des contenus Web

http://www.w3.org/Translations/WCAG20-fr/

Destinée à faciliter la consultation des sites internet pour tous, cette norme se compose de 4 règles à respecter pour la réalisation d’un site :

  • Perceptible : tous les contenus comme les images, les vidéos, certains éléments de formulaire ou encore le CAPTCHA doivent avoir une alternative textuelle. Le but de cette pratique est de permettre aux logiciels de lecture d’écran une entière retranscription du site internet. Cette perception passe également par le choix des couleurs utilisées et par conséquent jouer sur les contrastes ainsi que sur la taille des textes.
  • Utilisable : la structure du site internet est pensée pour une utilisation accessible à la souris mais également et surtout au clavier afin de répondre aux outils d’assistance technique.
  • Compréhensible : ce besoin rejoint la notion d’ergonomie afin de rendre le site intuitif et clair.
  • Robuste : le site internet développé doit fonctionner sur tous les navigateurs web. Cette règle impose de suivre la popularité des navigateurs web utilisés dans le but d’assurer une rétrocompatibilité du site internet.

Vocalisation

La solution de synthèse vocale XVox est installée sur ce site afin d’accroître le niveau d’accessibilité du site internet. Cette fonctionnalité, compatible sur tous les périphériques connus et navigateurs, répond à la norme d’accessibilité WCAG pour interpréter de manière précise les éléments de la page.

Ajustement de la taille du texte

Il n’est pas toujours aisé de lire des textes sur Internet. Comme les polices de caractère tendent à être petites pour certains utilisateurs, les boutons du menu permettent d’ajuster la présentation en plus petite ou en plus grande taille de caractères pour en faciliter la lecture.

Cela peut aussi vous intéresser