Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

L'atelier des parents

//

Carrefour des Familles

Qu’est‐ce que l’« Atelier des Parents » ?

« L'atelier des parents » est un concept élaboré par Sophie BENKEMOUN. Cette psychologue scolaire a découvert une nouvelle façon de communiquer avec les enfants, au sein de l’école américaine où son fils était scolarisé durant les quatre années de son séjour à Princeton dans le New Jersey.

De retour en France, elle a continué à mettre à profit toutes ces nouvelles « habilités parentales » avec ses enfants et au travers de son travail de médecin scolaire. En 2006, elle crée « l'Atelier des Parents » pour permettre aux parents et aux professionnels de l'enfance d'avoir accès à cette nouvelle façon de communiquer. Aujourd'hui, « l'Atelier des Parents » crée son propre matériel d'animation, qui intègre les dernières données des neurosciences tout en restant basé sur les courants humanistes.

Formée directement auprès de Sophie BENKEMOUN, la psychologue Laurence DARCY assure, pour l’école des parents et des éducateurs de Loire Atlantique (APE44), l’animation de ces ateliers d'entraînement à la communication « adulte enfant ».

Quels sont les objectifs de ces ateliers ?

Ces ateliers vont permettre aux adultes de mieux appréhender ou vivre les différentes périodes de l’enfance et de l’adolescence, de réfléchir à leur positionnement, de découvrir de nouveaux outils de communication et de s’entrainer (permettre la mise en pratique).

Il s’agit d’aider concrètement les parents et/ou les professionnels à accompagner les enfants au quotidien, dans la bienveillance en n’oubliant pas toutefois de poser un cadre nécessaire à la sécurité des petits et des
plus grands.

Que vont apprendre les participants à l'atelier ?

Ils vont découvrir entre autre :

  • comment s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc. ;
  • comment susciter chez l'enfant le désir de coopérer ;
  • comment mettre des limites fermes tout en conservant un climat d'ouverture ;
  • comment éviter le recours à la punition ;
  • comment favoriser l'image positive de l'enfant ;
  • comment résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.

Quand et comment se déroulent‐ils ?

Cet atelier est organisé en 7 séances de 2 h 30 chacune, en soirée ou en journée. Il est animé par Laurence DRACY, psychologue à l’APE44.

Où ont‐ils lieu ?

À l’espace d’accueil et d’information du Carrefour des Familles, Centre commercial de La Fontaine, rue de Beaugency, à Saint-Sébastien-sur-Loire.

Quels sont les outils supports ?

  • Un cahier de travail personnel (chaque participant dispose de son propre exemplaire) 
  • deux livres d'accompagnement sur la méthode, prêtés par le « Carrefour des Familles » sur toute la durée des ateliers.

Quelles sont les conditions d’accès ?

L'atelier est gratuit pour toutes les familles domiciliées sur la communes ou ayant un enfant scolarisé dans un établissement scolaire de la commune.

  • le nombre de places est limité à 10 participants ;
  • l'engagement des participants vaut pour la totalité des 6 séances ;
  • l'inscription est préalable et obligatoire (bulletin d’inscription ci dessous à renseigner et à retourner à l'accueil par mail ou par courrier).