Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Le Carrefour des Familles : comment ça marche ?

//

Carrefour des Familles

Le Carrefour des familles est un centre de ressources familiales, qui accueille de manière ouverte et conviviale tous les parents, grands-parents de la commune qui le souhaitent.

Les conférences-débats

Plusieurs fois dans l’année, les parents accueillants proposent un cycle de conférences animées par des professionnels. Ceux-ci traitent les questionnements recueillis auprès des familles sébastiennaises lors de leurs visites au Carrefour des familles.

Ces conférences, ouvertes à tous, appellent un débat censé répondre aux interrogations qui naissent lors de l’exposé. Chacun est libre d’intervenir.

Les ateliers de parents

Le Carrefour des Familles accueille à différents moments de l’année,» l’Ateliers des Parents».

Conçus par Sophie BENCKEMOUN, ces ateliers permettent d’aider concrètement les parents et/ou les professionnels à accompagner les enfants au quotidien, dans la bienveillance en n’oubliant pas de poser un cadre nécessaire et sécurisant.

L’objectif est de permettre aux adultes de mieux appréhender ou vivre les différentes périodes de l’enfance et de l’adolescence, de réfléchir à leur positionnement, de découvrir de nouveaux outils de communication et de s’entraîner de façon simple et ludique. Ces ateliers sont organisés en plusieurs séances de 2h30 chacune, ils se déroulent en soirée et réunissent entre 8 et 10 participants. Ils sont animés par une psychologue agréée de l’École des Parents et des Éducateurs de Loire-Atlantique.

Gratuit pour les familles sébastiennaises, mais sur inscription préalable.

S'informer

Des parents « accueillants », formés aux techniques d’écoute et d’information, sont à votre disposition, trois demi-journées par semaine, pour vous accueillir en toute convivialité, échanger avec vous sur vos préoccupations personnelles et vous renseigner sur les offres et services existants sur la parentalité.

Un nouvel espace de parole et d’écoute pour les familles ! Le Carrefour des familles est un lieu d’accueil et de soutien à la parentalité, anonyme et gratuit.

Il est ouvert à tous les parents, futurs parents et grands‐parents pour leur offrir la possibilité de renforcer leurs connaissances, leur réflexion sur l’éducation et sur les relations familiales.

C’est un endroit où l’on peut échanger sans crainte d’être jugé…

Installé en centre‐ville, il est animé par des « parents accueillants », formés à l’écoute et aux techniques d’information. Pour soutenir ces parents fortement investis, un partenariat avec « Cèdres Formation » a été mis en place pour structurer la bibliothèque des ressources et assurer les relais vers les professionnels de l’action sociale et familiale.

Le temps d’un café, venez donc souffler un peu, rencontrer d’autres parents, découvrir le programme du mois, vous inscrire aux ateliers qui vous intéressent, emprunter un livre, donner votre avis, vos idées et poser toutes les questions qui vous préoccupent !

Prévenir une difficulté, anticiper un problème

En partenariat avec l’association Les pâtes au beurre, le Carrefour des familles offre désormais aux parents qui le souhaitent un accueil anonyme et gratuit pour répondre à leurs besoins de soutien psychologique, afin de préserver leur équilibre dans le lien à leurs enfants.

Pour un soutien psychologique préventif !

Tout parent peut se retrouver un jour devant un problème éducatif complexe et être très vite en difficulté. Alors, il faut qu’il puisse trouver des espaces d’écoute et de parole, libres et ouverts, pour aborder ses sujets de préoccupation et tenter de résoudre son problème.

En partenariat avec l’association Les pâtes au beurre, le Carrefour des familles offre désormais aux parents qui le souhaitent un accueil anonyme et gratuit pour répondre à leurs besoins de soutien psychologique, afin de préserver leur équilibre dans le lien à leurs enfants.

Pour assurer cette intervention, l’association mobilise une psychologue diplômée dans la prévention et la promotion de la santé psychique (PPSP) : Marie‐Véronique RIOU.

Accueillir les difficultés d’aujourd’hui, c’est prévenir les violences de demain.

Cela peut aussi vous intéresser