Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Les extras à l’école maternelle

//

Extras à l'école Théodore Monod

Les extras sont des ateliers péri-éducatifs adaptés à l’âge de l’enfant et axés sur la découverte et l’éveil à des activités culturelles, artistiques et sportives de qualité qui favoriseront la découverte de nouvelles disciplines.

Les extras sont-ils obligatoires ?

Ces ateliers ne sont pas obligatoires. Si votre enfant ne déjeune pas à la restauration scolaire, il peut revenir à l’école à 14h15.

Où se déroulent les extras ?

Les extras se déroulent au sein du groupe scolaire.

Les extras sont-ils payants ?

Ils sont gratuits. La volonté de la municipalité est de permettre à tous les enfants d’avoir accès à ces instants de découverte essentiels à leur éveil et leur épanouissement.

Qui anime et encadre les extras ?

Les agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) et des animateurs de la Ville tous diplômés, compétents et habitués à encadrer des enfants animent les extras.

Quelles sont les activités proposées ?

Afin de respecter le rythme de l’enfant, les extras pour les petites et moyennes sections ayant encore besoin de sommeil seront consacrés à la sieste.

Pour les enfants en moyenne section n’ayant plus besoin de temps de repos et ceux de grande section, les extras sont des temps d’activité conçus pour ouvrir de nouveaux horizons aux enfants.

Les activités ont été choisies pour favoriser les découvertes et garantir un parcours éducatif approprié aux enfants, en fonction de leur âge.

Il y a quatre grandes familles d’activités, qui changent chaque jour :

  • Lecture/conte : au cœur de la BCD, l’enfant partira à la découverte d’une grande panoplie d’albums et de contes racontés par des marionnettes, les enfants ou les intervenants de la médiathèque.
  • Loisirs créatifs : il s’agira d’imaginer des constructions ou des créations, de manipuler de l’argile ou de la pâte à modeler.
  • Jeux de société : découverte ou création de jeux de plateaux, jeux de cartes, jeux de coopération ou jeux de rôles.
  • Expression corporelle : à travers la danse ou la relaxation et l’initiation au théâtre ou au yoga, l’enfant profitera d’un moment calme avec des musiques apaisantes.

Quelles sont les modalités d’inscription ?

Pas besoin d’inscription. Il faut juste signaler chaque matin à l’ATSEM de votre enfant s’il participe ou non aux extras du jour.

Cela peut aussi vous intéresser