Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Le grand débat : la transition énergétique

//

Le grand débat : la transition énergétique

Nantes Métropole lance, jusqu'au 31 mars 2017, un grand débat citoyen sur la transition énergétique qui devrait façonner notre métropole de demain.

Nantes Métropole a ouvert un nouveau service public pour faciliter votre projet de rénovation énergétique monprojetrenov.nantesmetropole.fr

 

Avec la plate-forme numérique « Mon Projet Renov», tous les propriétaires de logements disposent désormais d’une information simplifiée, complète et détaillée pour :

  • Auto-évaluer leur logement et rapidement identifier les travaux à envisager.
  • Identifier les aides et dispositifs financiers existants (pouvant aller jusqu’à 80 % du montant des travaux en fonction de sa situation) et bénéficier des conseils gratuits de conseillers spécialisés énergie / droit / financement, ou être orienté vers les structures référentes pour un conseil téléphonique ou un accueil physique sur le territoire.

La transition énergétique en débat

Pourquoi un débat sur la transition énergétique ?

Pour faire de Nantes Métropole un territoire de référence en matière de transition énergétique et pour  mobiliser tous les citoyens et acteurs afin d’accélérer la mise en mouvement du territoire et garder un temps d’avance.

Qui peut participer au débat ?

Tous les citoyens, collectifs, entreprises de l’une des 24 communes de la métropole nantaise.

Où envoie-t-on sa contribution ?

Tout passe par le site internet du Grand débat sur : www.nantestransitionenergetique.fr

Que deviennent les contributions ?

4 citoyens métropolitains forment la commission du débat. Elle a pour mission de rédiger un rapport final, synthèse des expressions, idées et projets collectés pendant les 7 mois de débat.

Le rapport doit aussi transcrire ce sur quoi les citoyens sont d’accord comme leurs points de divergence et faire remonter les précautions et points de vigilance apparus lors du débat. Le rapport public est remis au conseil métropolitain. Celui-ci s’engage à l’analyser et instruire les propositions.

Le débat vise à fixer les grandes orientations et actions concrètes. Les élus s’engagent à revenir vers les citoyens et participants du débat pour dire quelles actions seront retenues ou non, à quel rythme et comment elles seront mises en œuvre. Les élus s’engagent également à expliquer leurs choix.

Le débat en 4 questions

Quelle transition des modes de vie?

Modes de vieOn va parler de consommation d’énergie, mais surtout s’interroger sur le coût énergétique de nos modes de vie : habitat, déplacement, alimentation, etc. Combien je consomme d’énergie pour vivre bien ? Quelles solutions sont à inventer pour que notre façon de vivre soit soutenable pour la planète et aussi en pouvoir d’achat ?

Quels paysages et nouveaux usages ?

Paysages et nouveaux usagesRelocaliser la production d’énergie, la diversifier autour des énergies renouvelables va transformer notre environnement. La façon dont on construit et organise demain la ville, dont on l’équipe pour bien fonctionner va changer. Des options sont à prendre et des nouveaux équilibres à trouver… avec la nature, entre communes rurales et urbaines, sur les rythmes de la ville, sa gestion numérique, etc.

Quels accès à l'énergie ?

Accès à l'énergieTout le monde a besoin d’énergie, habitants comme entreprises. Demain comment garantir l’accès de tous à l’énergie ? Habitué seulement à consommer de l’énergie, devra-t-on demain envisager de produire chacun et collectivement son énergie, celle de son immeuble, de son quartier ou de sa zone d’activité ? Qu’est-ce que ça change, comment est-ce possible et à quelle condition ?

Quelles innovations ?

InnovationD’un système économique à un autre… la transition énergétique propose des modèles économiques différents, des opportunités de recherches et d’innovations qui demain pourront être nos emplois… quels sont les champs du possible et comment s’organise-t-on pour accélérer le mouvement ?

Comment participer ?

Place à l'expérimentation

Pendant 7 mois, 6 communautés vont se retrouver pour vivre leurs expériences autour de la transition énergétique. Un appel à candidatures est lancé auprès du public, à partir du 13 septembre et jusqu’à fin octobre 2016.

Le débat du faire, c’est quoi ? Une façon d’impliquer les citoyens avec des méthodes innovantes et créatives. Un accompagnement professionnel des communautés avec des temps forts collectifs. Un espace blog “blablawatt” (inclus dans le site du débat) pour raconter au fur et à mesure les aventures des membres des communautés. Une production finale pour chaque communauté : une contribution au débat.

05/01/2017

Cela peut aussi vous intéresser