Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Expression des élus de la majorité

//

Faire entendre sa voix

Urbanisme : un avenir maîtrisé

Un cadre de vie volontairement préservé

5e ville du département en termes de population, Saint-Sébastien-sur-Loire est l’un des plus petits territoires de la métropole. C’est aussi un territoire fortement urbanisé et qui dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel avec notamment les îles de Loire et le bois des Gripôts. Notre ville bénéficie de la dynamique métropolitaine tout en préservant qualité de vie et identité. C’est avec discernement, et en voulant conserver et développer ces atouts, que notre majorité municipale a toujours travaillé pour construire la ville de demain. C’est pourquoi nous avons toujours conjugué de façon harmonieuse plusieurs critères en matière d’aménagement : l’habitat, avec des programmes de logements diversifiés pour accueillir de nouvelles populations et favoriser le renouvellement urbain, les services et équipements dédiés aux citoyens, le développement économique, l’équipement commercial et le maintien des pôles de quartiers, la préservation et la valorisation de nos paysages, et la fluidité et la sécurité de tous les
types de déplacements.

Un outil incontournable : le Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm)

Le PLUm est un outil au service du développement de notre territoire. Un nouveau PLUm est actuellement en cours d’élaboration. Il fixera les orientations d’urbanisme et d’aménagement pour l’ensemble des 24 communes de la Métropole.

Pour prévoir et organiser l’avenir du territoire de la commune, ce PLUm définira et réglementera l’usage des sols sur l’ensemble du territoire. Il déterminera les droits à construire de chaque parcelle publique ou privée. C’est donc un document réglementaire d'urbanisme avec une portée juridique générale qui s’imposera à tous. Il servira ainsi de référence à l’instruction des diverses demandes d’occupation et d’utilisation du sol.

Des arbitrages techniques ont actuellement lieu jusqu’à la fin du 3e trimestre. En ce moment, est notamment débattue la délicate question du stationnement automobile avec une réglementation nationale qui imposera moins de places de parkings par logements, alors que le parc automobile lui ne baisse pas... Ensuite, dans le courant de l’année, de nouvelles réunions publiques seront organisées afin de vous présenter le projet de PLUm, qui devra ensuite être approuvé au niveau municipal puis métropolitain en décembre 2018.

Un développement du territoire qui doit rester harmonieux et raisonnable

Dans ce cadre, soyez assurés que vos élu(e)s oeuvrent à la préservation d’une qualité de vie à laquelle nous sommes toutes et tous très attachés. Soyez également certains que nous veillons à faire respecter un développement harmonieux et raisonnable de notre ville. Notre majorité souhaite que Saint-Sébastien demeure une ville où la qualité de vie ne saurait être sacrifiée au profit d’une politique métropolitaine qui ne prendrait pas en compte les spécificités des 24 communes.

Toutes les informations sont disponibles sur : plum.nantesmetropole.fr

Vos élus « de toutes sensibilités » : Joël GUERRIAU, Laurent TURQUOIS, Michèle BONNET, Thomas BOUCHER, Sandrine PUBILL, Sylvain GATT, Alice BELLING, Gilles-Antoine BEAUPÉRIN, Malika ZENAÏDI, Alain HARDOUIN, Patrice JEAN, Christine CAUCHON, Audrey AYME, Yves AUMON, Agnès REVOL, Isabelle MÉRAND-GAUTHIER, , Maryse ETIENNE, Hélène THOMY, Laurent BERTHOMÉ, Marie-Christine LAURENT, Philippe BABONNEAU, Jules QUANTIN, Anne TERVÉ, Clémence RÉMAUD, Meriem COILLIER-ASSOUNI, Yves RIO, Jean-François FRION, Marcelle DAMAS et Philippe RIOUX.

06/03/2017