Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Expression des élus de la minorité

//

Faire entendre sa voix

« Transition énergétique : agir localement et inventer des solutions, au quotidien »

Depuis 2014, Nantes Métropole organise de Grands débats citoyens sur des sujets importants pour l’avenir du territoire et de ses habitants. Il y a deux ans, nous avions été amenés à réfléchir sur la place de la Loire au sein de la métropole et sur notre relation au Fleuve. Plusieurs propositions concrètes ont vu le jour depuis : citons notamment la grande fête « Débord de Loire » ou encore la guinguette organisée l’été dernier par « Loire pour Tous ».

Place désormais à la transition énergétique !

Depuis l'automne dernier, les habitants des 24 communes de l’agglomération ont à se pencher sur des sujets tels que : la raréfaction des énergies fossiles, la précarité énergétique, le développement des transports collectifs et doux ou encore la promotion des « circuits courts ».

Sur ce sujet, peut être plus encore que sur d’autres, tout le monde est par nature concerné. Tout le monde doit donc pouvoir s’exprimer ! A Saint-Sébastien-sur-Loire, par exemple, une vingtaine de personnes se retrouvent depuis début janvier dans des ateliers « Nudges » ou « coup de pouce » et réfléchissent à des actions à développer à l'échelle de notre ville. Si vous souhaitez contribuer et vous renseigner sur les différentes initiatives et rendez-vous organisés jusqu’à la fin du mois, une seule adresse : www.nantestransitionenergetique.fr

L’enjeu est clair : réagir au réchauffement climatique et faire face à ses enjeux, pour aujourd'hui comme pour demain ! Et, au-delà de la COP 21, c’est bien localement qu’il faut agir et inventer des solutions, au quotidien.

Comme nous l’avions fait sur la Loire, nous portons quelques propositions au débat pour avancer à Saint-Sébastien :

  • Construire une politique globale de développement durable en s’appuyant sur un "Agenda 21" concerté et partagé. 
  • Proposer une réduction de la taxe foncière pour les habitants engageant des travaux de rénovation énergétique et poursuivre l’amélioration de la qualité énergétique des bâtiments publics.
  • Implanter des jardins partagés sur l’espace public, favoriser les pratiques de compostages collectifs et l’usage des semences biologiques.
  • Soutenir des projets entre les écoles et les jardins familiaux pour stimuler les échanges entre les générations.
  • Préserver la richesse environnementale du Bois des Gripôts et favoriser la découverte de la faune et de la flore en y organisant des visites, débats, expos…

Échanges, défis, soirée-cinés, ateliers pratiques, découvertes...il reste encore beaucoup à faire dans ce débat. Alors, n’hésitez pas, participez !

Contactez-nous : elus@saintsebastienaucoeur.fr / 06 31 11 54 14
Les élus « Saint-Sébastien au coeur » : Michel Caillaud, Anne-Marie Ledebt, Hervé Camus, Christelle Pottier-Chopin, Benjamin Baudry, Christine Le Mentec-Tricaud.
www.saintsebastienaucoeur.fr

06/03/2017