Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Le bassin de la Galtière

//

Peinture murale sur le mouilleur de la Galtière

La fresque peinte sur le bassin de la Galtière rappelle l'activité maraîchère de Saint-Sébastien-sur-Loire au début du XXe siècle.

La plupart des bassins étaient métalliques de forme cylindrique ou cubique. Ils étaient badigeonnés de peinture noire, d’autres étaient des ouvrages de maçonnerie, d’autres mixtes, tel celui de la Galtière, avec son support en maçonnerie et son réservoir en métal.

Ce bassin fut construit vers 1920 sur la tenue maraîchère de trois hectares de la Tullaye. Propriété de Mme Cambronne jusqu’en 1815. La tenue devint plus tard propriété de la famille Cardinal-Morisseau dont les terres étaient exploitées par les familles Moyse, Jolly, et Chanson.

Afficher Patrimoine sur une carte plus grande

Rue de la Galtière

Le bassin puisait son eau en Loire grâce à une pompe. L’eau, ainsi stockée en hauteur, avait une pression de un kilo environ afin d’alimenter les tourniquets hydrauliques appelés localement « mouilleurs ».

À partir de 1920, l'utilisation des mouilleurs constitua un progrès d'importance, alors que l'arrosage des cultures maraîchères occupait à cette époque la moitié du temps de travail des producteurs.

Comme pour les autres fresques peintes dans plusieurs quartiers de la commune, c'est Diana Taubin Stvolinsky qui en est l'auteure.

Cela peut aussi vous intéresser