Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Organisation du territoire

//

Vue satellite de l'agglomération nantaise

Au cœur d’un département qui offre de nombreux atouts et d’une métropole en pleine expansion, Saint-Sébastien-sur-Loire est une ville dynamique où il fait bon vivre.

Située en Loire-Atlantique à quelques minutes de Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire bénéficie des attraits d’un département bordé par les côtes atlantiques, de ses plages et d’une nature verdoyante où se développe le tourisme. A seulement une dizaine de kilomètres de Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire offre les avantages de cette grande ville tout en préservant un cadre de vie agréable et chaleureux.

Nantes Métropole

Saint-Sébastien-sur-Loire fait partie d'une métropole de plus de 600 000 habitants, avec 23 autres communes dont Nantes.

Voir la rubrique Vos services > Nantes Métropole

Département de Loire-Atlantique

Située dans le quart nord-ouest de la France, sur la façade atlantique, à cheval sur l'estuaire de la Loire, la Loire-Atlantique offre une multitude de visages sur une superficie totale de 6 815 km².

Trait d'union entre l'Atlantique et la Loire, l'estuaire offre à la Loire-Atlantique un paysage unique de zones humides. Au total, 70 000 hectares d'espaces verts préservés, et notamment la Brière, second marais de France après la Camargue, et le plus grand lac de l'Hexagone, le lac de Grand-Lieu.

Traversant la Loire-Atlantique d'est en ouest sur 110 km, la Loire draine également 25 rivières importantes qui viennent se jeter dans le fleuve, avant que celui-ci rejoigne lui-même l'océan. Le département compte 133 km de côtes.

Au nord de la Loire, la forêt du Gâvre étend ses 4 500 hectares de feuillus. L'ensemble des forêts couvre 48 000 ha.

Au sud, c'est la viticulture, avec 420 000 hectares de vignes, qui donne au département un goût de soleil.

La Loire-Atlantique, c'est aussi 1 277 320 habitants répartis dans 221 communes ou 31 cantons.

 La Loire-Atlantique dispose enfin d'un tissu de 45 000 entreprises. Elle compte 22 000 agriculteurs, le premier pôle français de la construction navale, des ports de pêches reconnus, des activités tertiaires en plein développement.

Site du Conseil départemental : http://www.loire-atlantique.fr/

Site de la direction de l’action touristique de Loire-Atlantique développement : http://www.ohlaloireatlantique.com/

Région des Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire a une superficie de 32 082 km2, soit 6 % du territoire national, et comprend 5 départements avec 1 504 communes.

La région est composée de la Loire-Atlantique (44), du Maine et Loire (49), de la Mayenne (53), de la Sarthe (72) et de la Vendée (85).

Avec ses 3 538 000 habitants, la région des Pays de la Loire est la 2e région agricole et la 4e région industrielle française. C'est la 5e région économique française.

Les Pays de la Loire disposent de nombreux atouts. La région des Pays de la Loire a la diversité des paysages, le patrimoine naturel et culturel, les ressources humaines et historiques, la situation géographique et même le climat.

Site du Conseil régional : http://www.paysdelaloire.fr/

Site touristique de la Région Pays de la Loire : http://www.enpaysdelaloire.com/