Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Microcrédit personnel garanti élargi

//

Argent en espèce devant une maquette de maison et de fauteuil roulant

Le CCAS de Saint-Sébastien-sur-Loire et le Crédit municipal de Nantes ont signé un amendement à leur convention élargissant l’octroi de microcrédit personnel garanti aux personnes en situation de handicap.

Une réponse supplémentaire pour les personnes en situation de handicap

Le CCAS de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire a signé un avenant à la convention qui la lie à son partenaire, le Crédit municipal de Nantes, afin de proposer une réponse d’une part aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite dans leurs projets d’équipement et de matériel indispensable à leur autonomie, d’autre part aux personnes ayant un projet bien spécifique d’un montant compris entre 3 000 et 5 000 euros.

Aider à faire face à une fragilité financière

Face à l'urgence de certaines situations imprévues et dans un contexte économique difficile, un soutien financier est parfois nécessaire. La convention entre la Ville et le Crédit municipal de Nantes a permis aux plus fragiles financièrement de bénéficier d’une aide temporaire pour financer un projet de vie à des taux très faibles (21 microcrédits entre 2012 et 2014).

Un avenant pour prendre en compte les handicaps

L’avenant de la convention, signée en 2012, prévoit une augmentation de la somme prêtée par le Crédit municipal de Nantes. Elle passe de 3 000 à 5 000 euros sous certaines conditions.

En effet, ce financement sera alloué, en particulier, pour le financement d’un projet en réponse à une situation de handicap (adaptation du véhicule, fauteuil roulant, élément de sécurité ou appareillage pour les malentendants…) à condition que la situation de l’emprunteur le permette.

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier d’un microcrédit, il faut être sébastiennais depuis au moins 6 mois et présenter des justificatifs de charges et de ressources. Même petit, un crédit engage celui qui le contracte.

Un rendez-vous est nécessaire avec l’agent du CCAS qui instruit le dossier. Ce rendez-vous, de 1h30 à 2h, permet d’analyser l’ensemble de la situation du demandeur et de vérifier l’utilité de la demande. Le Crédit municipal de Nantes, de son côté, valide et accorde le prêt.

Contact

CCAS
Maison de la solidarité
6 rue Jean Macé
BP 63329
44233 Saint-Sébastien-sur-Loire Cedex
Tél. : 02 40 80 85 80

Cela peut aussi vous intéresser