Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

24h avec Nantes Métropole

//

24h avec Nantes Métropole

6 h, je dors encore...

6 h, je dors encore...

Les déchets que j'ai préalablement triés sont récoltés.

C'est Nantes Métropole qui organise la collecte, la valorisation et le traitement des déchets des 24 communes qui la composent (315 000 tonnes de déchets ménagers produits par an par les 595 000 habitants de la métropole).  Elle gère aussi 12 déchèteries et 4 éco-points.

Nantes Métropole dispose de deux sites de valorisation : Valoréna, à Nantes, et Arc en Ciel à Couëron.

7 h, Allez sous la douche !

7 h, Allez sous la douche !

La distribution de l'eau et l'assainissement sont assurés par Nantes Métropole. Chaque année, plus de 30 millions de mètres cubes d'eau potable sont consommés sur le territoire de Nantes Métropole.

8h, direction le travail...

8h, direction le travail...

Je prends le bus, le tramway ou un "bicloo".

Nantes Métropole oeuvre pour une {{métropole mobile}} avec une offre diversifiée (113 millions de voyages par an assuré par la TAN, 376 km de voies cyclables, 3 lignes de tramway (42 km), 32 km de voies de bus en site propre, 7 km de BusWay, 26500 voyageurs par jour sur la ligne 4 de BusWay, 72 lignes de bus, 2 lignes de Navibus (Erdre et Loire), 39 parkings relais (5804 places de stationnement), 790 bicloo dans 80 stations, 205 plans mobilités (64 000 salariés), 10).

9 h, je rejoins mon entreprise.

9 h, je rejoins mon entreprise.

Nantes Métropole assure le {{développement économique}} en favorisant la création d’emplois et en développant l’attractivité du territoire. Elle mobilise ses forces pour attirer les entreprises, faire émerger les projets, faciliter et accélérer l’accès au travail avec notamment Nantes Métropole Développement, l’agence de développement économique de la Métropole, et la Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprise.

12h30 : je pars déjeuner…

12h30 : je pars déjeuner…

Des agents de Nantes Métropole s’activent pour nettoyer les rues. Des équipes spécialisées travaillent sur l’enlèvement de graffitis. Plus loin, d’autres refont un trottoir et posent une nouvelle signalisation. Nantes Métropole a en charge {{les espaces publics}}.

13h : je fais une pause dans un parc…

13h : je fais une pause dans un parc…

Nantes Métropole s’engage au quotidien dans la préservation de son {environnement : Plan Climat, Agenda 21, Plan d’action énergie, forêts urbaines, biodiversité, continuités piétonnes, milieux aquatiques, agriculture péri-urbaine, réseaux de chaleur, bus au gaz naturel, centrale photovoltaïque… Elle vient de recevoir le titre "Nantes Capitale Verte 2013".

18h : fini le travail !

18h : fini le travail !

En rentrant, je passe devant un chantier de construction de logements. Le logement est l’un des domaines d’action prioritaires de Nantes Métropole. Elle agit pour que tous les habitants de l'agglomération aient accès à un logement adapté à leurs besoins et à leurs ressources. Les objectifs et les principes de cette politique sont définis dans son Programme Local de l’Habitat (PLH).

19h : de retour chez moi, j’allume mon chauffage.

19h : de retour chez moi, j’allume mon chauffage.

Parmi ses missions dans le domaine de l’énergie, Nantes Métropole accompagne les habitants qui souhaitent s'informer et agir pour améliorer les performances énergétiques de leurs logements (ligne téléphonique Allo Climat, l’éco-prime, les permanences infos-énergie, thermographie aérienne, prime thermique…)

23h : ma journée se termine !

23h : ma journée se termine !

J’éteins la lumière. Dans la rue l’éclairage public est géré par la communauté urbaine. Les pôles de proximité interviennent pour la maintenance.

Cela peut aussi vous intéresser