Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Linky ou comment maîtriser sa consommation

//

Compteur Linky

Depuis mars 2016 a débuté sur Saint-Sébastien-sur-Loire le déploiement du compteur nouvelle génération d'ERDF appelé « Linky ». Cette opération s'achèvera en juin 2018. D'ici 2021, quelques 35 millions de boîtiers seront installées dans toute la France. Ce projet d'envergure s'inscrit dans une logique de transition énergétique.

Chaque usager recevra un courrier d'ERDF entre 45 et 30 jours avant le mois de la pose. Toutes les questions relatives au déploiement doivent être adressées à Nantes Métropole - 44923 Nantes Cedex 9. Pour toute question d'ordre technique, contactez ERDF au numéro vert suivant : 0 800 054  659. Nantes Métropole organisera prochainement des temps d'échanges et d'information.

Réunion publique le 2 juin 2016 à 18h

Pôle Loire, Sèvre et Vignoble (Nantes Métropole)
6 rue Marie Curie
44120 Vertou
Tél : 02 72 01 26 00

Un équipement connecté

Linky est un projet d’intérêt général qui répond à une directive européenne visant à favoriser les économies d’énergie, la personnalisation des tarifs selon les usages et l’émergence de nouveaux services aux clients à distance !

  • la facturation systématique sur index relevés et non plus estimés ;
  • la mise en service, lors d’un emménagement par exemple, le changement d’option tarifaire ou de puissance sous 24 h sans RDV au lieu de 5 jours précédemment ;
  • l’aide à la maîtrise des dépenses d’électricité avec un site internet sécurisé affichant ses données de consommation.

Pour le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, c’est un équipement qui permet de piloter le réseau plus efficacement :

  • localisation et dépannage plus rapide des pannes ;
  • intégration facilitée de l’électricité produite par les énergies renouvelables ;
  • optimisation des interventions et des investissements à réaliser sur le réseau.

Le coût du déploiement des compteurs communicants sera compensé par les économies générées sur 20 ans ce qui correspond à la durée de vie des compteurs Linky.

Un équipement sûr

Le compteur Linky respecte toutes les normes ou prescriptions techniques, de sécurité électrique et numérique. Il s’appuie sur la technologie de communication de type CPL (courant porteur en ligne), utilisée depuis les années 50 par de nombreux acteurs industriels (applications dans l’éclairage public par exemple) n’émettant pas de radiofréquences (ou ondes radio). Il émet beaucoup moins d’ondes électromagnétiques que d’autres appareils de la vie courante (téléphone portable, télévision, micro-ondes…).

Linky respecte les normes sanitaires définies au niveau européen et français. Parallèlement, plusieurs études ont été menées ces dernières années, elles concluent également à l’absence de risque sanitaire :

  • Radiofréquence et santé de l’ANSES – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation – octobre 2013
  • Rapport d’expert du CRIIREM – Centre de recherche et d’informations indépendantes sur le rayonnement électromagnétique – été 2012
  • Champs électromagnétiques et santé publique hypersensibilité électromagnétique de l’ OMS (Organisation mondiale de la santé) – 2005

Des données protégées

La protection du système se situe à la fois au niveau du compteur, du concentrateur et du système d’information centralisé.

  • les données qui circulent dans le système d’information Linky font l’objet d’un chiffrement dès leur envoi, et ce sur toute la chaîne de communication ;
  • des pare-feux protègent chaque brique du système d’information Linky de toute intrusion ;
  • les serveurs du système d’information Linky sont placés dans une zone de sécurité protégée.

Plus d'info

www.erdf.fr/linky

Numéro Vert 0 800 054 659

29/03/2016