Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Grippe aviaire : déclarer la détention d'oiseaux

//

Ovidés

Plusieurs foyers d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 ont été relevés dans des élevages du Sud-Ouest et dans la faune sauvage en Pas-de-Calais et Haute-Savoie. Aussi, le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau "élevé" sur l’ensemble du territoire national.

Ce choix a également été motivé par la dynamique de propagation du virus.

Les professionnels du département de Loire-Atlantique ont été informés du risque et de ses conséquences sur la santé publique.

Le préfet invite tous les professionnels concernés à appliquer rigoureusement les mesures de protections afin d'éviter tout contact entre les volailles domestiques et les oiseaux sauvages.

Rappelons que toute détention d’oiseaux par une personne physique ou morale doit faire l’objet d’une déclaration.

Pour déclarer la détention d'oiseaux cliquez ici

Oiseaux sans vie

Ne récupérez pas vous-même les cadavres d’oiseaux que vous avez découverts, sauf si vous avez des gants à usage unique et des sacs étanches (au moins pour mettre des cadavres frais à l’abri des animaux charognards), et signalez-les immédiatement : le réseau SAGIR, qui réunit les Services départementaux de l’ONCFS (SD-ONCFS) et les Fédérations nationale, régionales et départementales des chasseurs (FDC) est chargé d’assurer la conduite opérationnelle de cette surveillance, en lien avec les autorités sanitaires (DD(CS)PP, DRAAF).

Concrètement, signalez au SD-ONCFS ou à la FDC (coordonnées sur les sites de l’ONCFS ou de la FNC) tout oiseau trouvé mort des espèces suivantes : cygnes, canards, oies (anatidés), mouettes, goélands (laridés), poules d’eau, foulques, râles (rallidés).

Pour les autres espèces, seules les mortalités groupées (plusieurs oiseaux trouvés morts simultanément) doivent être signalés. A titre indicatif, le chiffre d’au moins 3 oiseaux dans le même secteur peut être retenu.

2017/01/19