Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

À la rencontre du Portugal

//

Bem-vindo à Saint-Sébastien-sur-Loire

Bem-vindo à Saint-Sébastien-sur-Loire, de mars à décembre 2017. Découvrez un peu de la culture lusophone.

Programme

Chloroph’îles

Chloroph'îles 2017 : ces plantes qui soignentDans un cadre de verdure, au milieu des fleurs et des “plantes qui soignent”, thématique de cette nouvelle édition de Chloroph’îles, le collectif des associations portugaises Cap Ouest vous invite au voyage grâce à des dégustations typiques et une découverte de la musique traditionnelle…

Samedi 29 et dimanche 30 avril, de 10h à 18h30, sur les Îles de Loire


Luisa Rocha

Luisa RochaSoutenu par le consulat du Portugal à Paris, ce concert de Luisa Rocha fera la part belle au Fado, musique typique du Portugal. Luisa Rocha est une “fadista” lisboète à la voix puissante et nuancée qui compte déjà deux albums à son actif dont le dernier, Fado veneno, allie des fados traditionnels et des créations originales. En partenariat avec Fidelidade et Banque BCP.

Samedi 6 mai à 20h à l’Embarcadère - Concert gratuit - Billets à retirer dès à présent au service culturel (dans la limite des places disponibles)

Renseignements au service culturel : 02 40 80 86 05

FidelidadeBanque BCV


L’Europe pétrit ses pains

Les pains d’EuropeDans le cadre de l’année consacrée au Portugal, à l’occasion de la Fête de l’Europe et en clin d’oeil à la Saint-Honoré, patron des boulangers, la Ville met à l’honneur la diversité des pains en Europe du 5 au 7 mai à l’ESCALL, avec le concours de l’OMRI et des comités de jumelage, de l’association des Portugais Cantares d’Outrora, ainsi que d’autres partenaires professionnels et de formation autour des boulangers de la commune : le CIFAM, la Fédération de la boulangerie, le lycée de la Baugerie et Super U.

Au programme : Ateliers de pétrissage et de façonnage de pains pour les enfants, démonstrations de professionnels dans un fournil reconstitué, présentation et dégustation de pains de pays européens, notamment portugais, allemand, français, hongrois, roumain ... 

D’autres surprises attendent le public comme un jeu de l’oie européen et même la présence d’étonnants mannequins habillés de pain !

Les 5, 6 et 7 mai de 10h à 18h à l’ESCALL.
Entrée libre.
Infos : 02 40 80 85 00


À table !

Repas portugais dans les écolesÀ l’occasion de la Fête de l’Europe, certains restaurants de la commune se mettront aux couleurs portugaises et proposeront des clins d’œil portugais dans leurs assiettes. Parallèlement, les enfants des écoles profiteront, dans les restaurants scolaires, d’un repas portugais préparé par les agents municipaux, pour les sensibiliser à une autre culture et à d’autres saveurs…

En mai dans les restaurant municipaux et écoles


La cage dorée

La cage doréeMaria et José, d’origine portugaise, vivent tranquillement à Paris, où ils ont élevé leurs deux enfants. Elle est concierge dans un immeuble bourgeois tandis que lui est chef de chantier. Tout le monde abuse de leur trop grande gentillesse. Un jour, les époux apprennent qu’ils sont bénéficiaires d’un important héritage, dont une maison au Portugal mais ont-ils vraiment envie de quitter la France et d’abandonner leur si précieuse cage dorée ?

Dans le cadre du festival Les Cinéphîles.

Dimanche 4 juin à 19h30, dans le Cinémobile des îles de Loire

Film de Ruben Alves
Avec Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud
Comédie - Durée 1h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles

DR-Julien Panié-Pathé Distribution


À la découverte de Lisbonne et du Portugal

Camp d’été pour les 15-16 ans du 12 au 26 juillet

23 places - 4 animateurs

Après un voyage de Saint-Sébastien-sur-Loire vers Burgos puis Nazaré, destination Lisbonne et ses sept collines nichées au bord du Tage. Découverte de la ville, son tramway, ses pittoresques ruelles, la gastronomie locale et le célèbre fado... A deux pas des plages de l’Atlantique, Lisbonne offre le loisir d’aller à la rencontre d’une culture riche et étonnante. Dépaysement assuré !

Infos auprès du service jeunesse : 02 40 80 86 25


Exposition de Luis Carlos Rodrigues

Luis Carlos RodriguesPartez à la rencontre de ce peintre, céramiste, sculpteur à la recherche de nouvelles matières. Né à Torres Novas au Portugal, il est aujourd’hui professeur d’arts plastiques. En France depuis 45 ans, cet artiste, très attaché et inspiré par son pays natal, est à l’origine de plus de 75 expositions collectives et personnelles.

De mi-septembre à mi-octobre à l'Hôtel de Ville


Le Songe au Portugal avec Fernando Pessoa, l’Intranquille

Fernando Pessoa, l’IntranquilleLa Compagnie du Songe vous invite à suivre, entre autres, les traces de Fernando Pessoa, poète à l’écriture si particulière. Transformé pour l’occasion en cabaret portugais, le centre d'initiation au théâtre (CIT) mêlera la lecture, le Fado et les dégustations de délices portugais...

Vendredi 13 et samedi 14 octobre à 19h30 au CIT

Mise en scène de Marie Pierre Hornn
Avec Claude Kagan et Marie Pierre Hornn
Entrée de 5 à 7 € (dégustation comprise)
Réservation au 06 24 10 97 01 ou par courriel : compagniedusonge@free.fr


Rencontre avec Marie-Christine Volovitch-Tavares

100 ans d’histoire des Portugais en FranceAgrégée d’histoire et chercheuse associée au Centre d’histoire de l’Europe du XXe siècle, Marie-Christine Volovitch-Tavares est la spécialiste de l’histoire de l’immigration portugaise en France. Elle est l’auteure de plusieurs livres de référence dont “Portugais à Champigny, le temps des baraques” et “100 ans d’histoire des Portugais en France”, le plus récent.

A l’occasion du 60e anniversaire du Traité de Rome, elle évoque l’histoire commune entre la France et le Portugal.

Entrée libre

Samedi 14 octobre à 11h à la médiathèque

Les grandes ondes (à l’ouest)

Les grandes ondesAvril 1974. Deux journalistes de la radio et un technicien proche de la retraite sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. Le vent de l’Histoire les pousse finalement en plein cœur de la Révolution des Œillets du 25 avril 1974.

Samedi 14 octobre à 14h30 à la médiathèque

Film réalisé par Lionel Baier
Avec Valérie Donzelli (Julie), Michel Vuillermoz (Cauvin), Patrick Lapp (Bob)
Durée 85 mn
Entrée libre

DR-Rita Productions


Kiosque éphémère

Des romans

La littérature portugaise a été assez longtemps méconnue en France mais ses grands noms, tous  présents à la médiathèque, attirent de plus en plus de lecteurs : Fernando Pessoa, le plus illustre, mais aussi Tavares, Cardoso, Peixoto, Saramago auxquels il faut ajouter le plus portugais des écrivains italiens, Antonio Tabucchi et les brésiliens, Jorge Amado et Paulo Coelho, auteurs de plusieurs best-sellers...

Un kiosque

Des revues et journaux en langue portugaise : Portugal sempre, Luso jornal, Luso press, Portugal mag…

Bonne lecture !

Du 14 octobre au 14 décembre à la médiathèque (espace de lecture)


Exposition de Sonia Costa

Sonia Coste travaille le verreMatière contradictoire et contraignante, le verre est au centre de la pratique de Sonia Costa, qui a choisi ce matériau pour ses propriétés radicales, entre douceur et tranchant, fragile et fort, froid et lumineux. L’artiste expérimente des modes de cuisson pour faire réagir une palette assez réduite noire, rouge et transparente, à la recherche de l’épure et de l’intime.

Du 23 au 26 novembre à la Gare d'Anjou


Exposition des travaux d’élèves

Exposition des travaux d’élèves sur le verreDans le cadre des Extras (nouvelles activités périscolaires) proposés à Saint-Sébastien-sur-Loire, l’artiste Sonia Costa a mené, avec les enfants des écoles, des ateliers autour du verre pendant toute l’année. L’heure est à la découverte de leurs travaux, en exposition à l’Hôtel de Ville.

Du 14 au 24 novembre à l'Hôtel de Ville

DR-Natacha Zaranis


Exposition de Roger Coutin

Exposition de Roger CoutinRoger Coutin aborde sérieusement la photographie en 1968, alors qu’il vit au Maroc. Rapidement, sa prédilection s’oriente vers le reportage qui l’amène à visiter de nombreux pays en Europe, dont le Portugal.

Cette série d’une vingtaine de photographies argentiques en noir et blanc livre sa vision de la vie quotidienne au Portugal.

"Dévernissage" public et musical le 15 décembre en soirée

Du 15 novembre au 15 décembre à l'école municipal de musique

DR-Roger Coutin


Marché de Noël

Cantares d’OutroraÀ l’occasion du traditionnel Marché de Noël de la Ville, le collectif des associations portugaises Cap Ouest, comptant parmi ses membres l’association sébastiennaise Cantares d’Outrora, vous invite au voyage grâce à des dégustations typiques et des animations traditionnelles...

Fin novembre ou début décembre, Place de l'Église et Square de Verdun


Noëmi Waysfeld & Blik : “Alfama”

Noëmi Waysfeld & BlikNoëmi Waysfeld, c’est avant tout la grâce. Dans Alfama, elle chante le Fado dans sa langue émotionnelle, le yiddish. En totale complicité avec ses musiciens, elle nous transporte dans des territoires où la mélancolie rejoint la beauté et la volupté.

Tarifs et réservations au service culturel : 02 40 80 86 05

Mercredi 6 décembre à 20h à l'’Embarcadère

DR-Isabelle Rozenbaum


Concert des élèves de l’école de musique

Concert des élèves de l’école de musiqueEn partenariat avec l’académie de fado, les élèves de l’école municipale de musique vous invitent à un concert-évènement dans la salle de l’auditorium. Ce sera aussi l’occasion de présenter, sur le thème du Portugal, un éventail d’ouvrages et de CD de la médiathèque.

Vendredi 15 décembre à 19h à l'auditorium de l'école municipale de musique


Infos pratiques

Service culturel
14 allée de la Gare d’Anjou

Hôtel de Ville
Place Marcellin Verbe

Gare d’Anjou
Rue Jean Macé (face à la Médiathèque)

Médiathèque
10 rue Jean Macé

École municipale de musique
130 boulevard des Pas Enchantés

L’Embarcadère (complexe cinématographique Cinéville)
Rue Marie Curie

L’ESCALL
Rue des Berlaguts

Centre d’initiation au théâtre (CIT)
Rue de l’Allée Verte (attenant au gymnase de la Profondine)

Îles de Loire
Accès par le boulevard des Pas Enchantés

Consulat général du Portugal à ParisCap Ouest


24/04/2017 

Cela peut aussi vous intéresser