Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Les jumelages, à quoi ça sert ?

//

Jeu lors des 50 ans du jumelage avec Glinde

Simple outil de découverte ou facteur de mobilité, les jumelages créent de nombreux stades relationnels et émotionnels.

Les jumelages sont le seul espace de rencontres entre citoyens de tous âges et de tous milieux. Au delà des échanges scolaires, les jumelages ont été créés au lendemain de la 2e guerre mondiale pour développer l’esprit européen. La connaissance de l’autre est un facteur de paix.

Les communautés se rencontrent au travers du croisement des groupes homologues, comme les sportifs, les musiciens, les retraités, les jeunes, etc. Les familles créent ainsi des liens durables qui se transmettent aux nouvelles générations. La découverte interculturelle, l’apprentissage de notions fondamentales propres aux pays rencontrés sont une richesse sans égale pour qui veut vivre sans appréhension dans un monde plus global.

Les jumelages permettent aujourd’hui la mobilité des jeunes en Europe et ouvrent des perspectives d'emplois. L’apprentissage des langues vivantes, les projets d'échange et de mobilité dans les écoles, les échanges des jeunes pendant l'été, les stages dans les villes jumelées... tout cela est une expérience formatrice qui permet de maîtriser l’aspect émotionnel d’un voyage à l’étranger, voyage au cours duquel les citoyens oscillent trop souvent entre euphorie et angoisse.

Prendre part à un jumelage, c’est aussi le simple plaisir de découvrir l’hospitalité, que ce soit en allant dans les villes jumelées ou en bénéficiant des outils mis à disposition par les organismes de jumelage.

 

Cela peut aussi vous intéresser