Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Illettrisme, les nouvelles clés du Point CLÉ

//

Le Point Clé

accueil@lepointcle.frLa Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire met à la disposition du point CLÉ un nouvel espace d’accueil et de formation afin de soutenir la lutte engagée par cette association contre l’illettrisme.

Le Point CLÉ

le Point CLÉ est un organisme de formation qui œuvre en faveur de l’apprentissage de la langue française et de l’acquisition des savoirs fondamentaux comme Compter, Lire, Écrire (CLÉ). L’objectif fixé est de favoriser l’accès à l’autonomie dans la vie courante et professionnelle des personnes sorties tôt du système scolaire, en situation de réinsertion ou d’origine étrangère.

L’illettrisme, facteur d’exclusion important, touche 7% de la population adulte âgée de 18 à 65 ans, tout autant dans le monde rural qu’en agglomération.

La Ville soutien le Point CLÉ

Afin de faciliter l’activité de l’association et de soutenir son action, la Ville a mis à sa disposition, en 2013, un nouvel espace d’information et de formation au centre social du Douet. Elle facilite également l’accueil des enfants des stagiaires au multi-accueil du Douet situé tout à proximité.

Plusieurs formations sont dispensées, en groupe ou en cours individuels, : le dispositif « compétences-clés » pour des demandeurs d’emploi, des salariés, des personnes bénéficiaires des minimas sociaux ; le dispositif « Français - Langues étrangères » pour un public migrant ; une aide à la préparation à des examens.

À chaque fois, un programme adapté est défini et mis en œuvre grâce au travail d’une trentaine de bénévoles et de trois formateurs professionnels, diplômés et salariés. Chaque année, près de 290 stagiaires sont accueillis par le Point Clé.

Coordonnées

Le Point CLE
3 Allée du 6 Juin 1944
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
Tél. : 02 51 71 02 83
accueil@lepointcle.fr
lepointcle.fr

Cela peut aussi vous intéresser