Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

La halte-relais Alzheimer

//

Pédalons pour Alzheimer

Prendre en charge les malades, soulager, écouter et informer les aidants, la halte-relais Alzheimer offre un service local quand survient la maladie.

France-Alzheimer en Loire-Atlantique : www.francealzheimer-loireatlantique.org

Le constat

De plus en plus de familles sont concernées par la maladie d’Alzheimer.

Entre le diagnostic et la prise en charge du malade par une structure spécialisée, il peut s’écouler de nombreux mois. En attendant, ce sont les membres de la famille qui prennent en charge, jour et nuit, le malade. Un accompagnement difficile physiquement et moralement.

Face à cette réalité, la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire a décidé de se rapprocher de l’association France-Alzheimer pour créer une halte-relais auprès de laquelle chacun peut trouver écoute, aide et informations.

Pour soutenir cette action, la Ville met à la disposition de France-Alzheimer la salle des Aînés, prend en charge les 10 haltes-relais programmées dans l’année ainsi que l'intervention d'un sophrologue.

Fonctionnement de la halte-relais

Le quatrième vendredi de chaque mois (pas de permanence en juillet et août), la halte-relais ouvre ses portes à tous les adhérents, ou non, de l’association France-Alzheimer, de 14h à 17h.

Les membres de l’association accueillent les familles qui s’occupent de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Les enfants des personnes malades peuvent également participer à ces séances.

Les aidants peuvent venir seuls ou accompagnés de la personne dont ils ont la charge. Ils ont la possibilité de participer, ou de s’absenter, en confiant le malade à l’association, le temps de la séance.

L’accueil se fait dans un espace comprenant deux salles spacieuses et rapprochées. Cela permet au malade qui le désire de rejoindre son aidant à tout moment.

Les bénévoles, formés à l’accompagnement des malades, proposent des activités individuelles ou collectives (jeux de cartes, Scrabble, dominos, promenades…).

Pendant ce temps, les aidants peuvent échanger avec une psychologue sur leur vécu et les problèmes qu’ils rencontrent.

On trouve également sur place de la documentation et des informations concernant l’accompagnement d’un malade.

Vers 16h30, un goûter est pris en commun.

Objectifs de ce service

Lieu de soutien, d’écoute, de partage et de compréhension pour les aidants, leur permettant de rompre l’isolement social.

Les aidants bénéficient ainsi d’un temps de répit constructif.

C’est aussi une démarche intermédiaire pour être capable d’accepter ensuite d’autres structures de soutien telles que le week-end et les séjours de vacances organisés par l’Association et l’Union nationale (pour les adhérents), l’accueil de jour, l’accueil temporaire…

Pour les malades, c’est un temps de détente, d’expression et de communication où ils peuvent trouver plaisir à exprimer leurs goûts, leur choix et leur identité.

Coordonnées

Halte-relais Alzheimer
Mail Karoly Szita
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

Tél. 02 40 80 85 80

Permanences le 4e vendredi du mois, de 14h00 à 17h00.

Cela peut aussi vous intéresser