Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Le plan canicule

//

Plan canicule

La Ville a pris les mesures nécessaires pour faire face à un épisode de canicule cet été. Inscrivez-vous ou quelqu'un que vous connaissez en bas de page. Un registre a été mis en place pour recenser les personnes isolées et fragiles. 

Niveau d'alerte

En cas de malaise, appelez le 15

La plateforme téléphonique national 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France), activée du lundi au samedi, de 8h à 20h du 1er juin au 31 août, permet de s'informer sur les recommandations à tenir en cas de fortes chaleurs.)

  • Niveau 1 : veille saisonnière (carte de vigilance verte) activé chaque année du 1er juin au 31 août.
  • Niveau 2 : avertissement chaleur (carte de vigilance jaune). Si la situation le justifie, il permet la mise en œuvre de mesures graduées.
  • Niveau 3 : alerte canicule (carte de vigilance orange). Il permet la mise en œuvre de mesures de gestion adaptées à la prise en charge des personnes à risque.
  • Niveau 4 : mobilisation maximale (carte de vigilance rouge). Correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (difficultés dans l’approvisionnement en eau potable ou en électricité…)

L’alerte

En cas de déclenchement du niveau 3, des professionnels formés et des secouristes du travail seront à même, lors de leurs interventions, de rappeler les règles à suivre en cas de fortes chaleurs et de détecter d’éventuels signes inquiétants.

Le personnel des services sociaux de la Ville et les secouristes du travail volontaires sont prêts à intervenir si besoin.

Les personnes inscrites sur le registre seront alors contactées par téléphone tous les jours et visitées si le besoin s’en faisait sentir.

Conseils de base

Soyez attentifs aux membres de votre famille, à vos voisins, assurez-vous qu’ils vont bien et qu’ils ne manquent de rien.

Le site du ministère des solidarités de la santé prodigue de très nombreux conseils dans ses recommandations à la population.

Un registre mis en place

La Ville a naturellement pris toutes les mesures nécessaires pour faire face à un éventuel déclenchement du niveau 3. Peuvent figurer sur ce registre, à leur demande, les personnes de plus de 70 ans ainsi que les personnes fragiles, isolées ou en situation de handicap.

Pour rappel, le plan canicule est déclenché en Loire-Atlantique lorsque les températures s’élèvent à 34° C en journée et 20° C la nuit, et ce pendant trois jours consécutifs.

Aller au formulaire pour s'inscrire

Les vidéos

Attention Canicule ! Des risques existent pour... par affairessociales-et-sante

Pour les personnes âgées :

Canicule - Personnes agees - INPES par sante-jeunesse-sports

Pour les adultes et les enfants :

23/06/2017

Formulaire

Personne bénéficiaire du plan canicule

Coordonnées de personnes à prévenir en cas d'urgence (2 maximum)

Médecin traitant

Avertissement

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à recenser les nouveaux habitants. Le destinataire des données est le service de Démocratie participative.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Démocratie participative.

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Cela peut aussi vous intéresser