au
Exposition Saison culturelle

Les herbiers, des trésors retrouvés

Cette triple exposition est réalisé en partenariat avec le muséum d’histoire naturelle de Nantes, Nantes Métropole, le muséum d’histoire naturelle d’Angers, la ville d’Angers et la région Pays de la Loire.

Gare d'anjou

HerbEnLoire, les herbiers de la région des Pays de la Loire

Les herbiers sont des collections de plantes séchées, de graines, de bois, de mousses, de lichens ou de champignons… Depuis plusieurs centaines d’années, ils sont les témoins de la biodiversité et de l’activité botanique de la région.
Lancé en octobre 2015 par la région des Pays de la Loire et la DRAC des Pays de la Loire, piloté par l’Université d’Angers, le projet HerbEnLoire a permis de recenser 580 collections auprès d’institutions et de particuliers passionnés de botanique. L’exposition fait la synthèse de cet inventaire pour sensibiliser, informer et présenter au public l’intérêt historique, scientifique et artistique de ce patrimoine.

Mauvaises herbes

Reproductions grand format de l’album jeunesse de Pauline Payen et Noelia Diaz Iglesias aux Editions Panthera. Allons à la découverte de ces plantes mal aimées en partant de cette interrogation : Pourquoi dit-on qu’elles sont mauvaises ? D’une image à l’autre, on découvre que les plantes qui se propagent ne sont finalement pas si mauvaises et qu’elles jouent un rôle essentiel dans la nature, comme tous les êtres vivants !
Une exposition pour comprendre leur place dans l’écosystème et leurs interactions avec la faune et la flore de leur environnement, que ce soit en ville ou à la campagne. À partir de 3 ans.

Horaires d’ouverture
Du mercredi au vendredi de 15 h à 18 h
Samedi et dimanche de 14 h à 17 h

Tout public, accès libre

Renseignements, médiation, visites de groupes
Service culturel :
02 40 80 86 05
mediation@saintsebastien.fr

Allée de la Gare d'Anjou

Expositions de reproductions de planches de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840)

Né en 1759 en Belgique, Pierre-Joseph Redouté s’installe à Paris en 1782. Il est introduit à Versailles en 1788 et reçoit le titre de dessinateur peintre du Cabinet de la Reine. Cet artiste a collaboré avec les plus grands botanistes de son époque et a contribué à de nombreux ouvrages scientifiques. Peintre et graveur au siècle des Lumières, il a su s’imposer comme un artiste incontournable pour les botanistes. Surnommé «le Raphaël des fleurs», Redouté est célèbre pour ses aquarelles botaniques. Ses œuvres connurent un grand succès grâce à la qualité du trait et des couleurs.

Tout public, exposition en extérieur, accès libre

Renseignements, médiation, visites de groupes
Service culturel :
02 40 80 86 05
mediation@saintsebastien.fr