Un.e Directeur·trice de l’aménagement, de l’habitat et du développement durable

Ville nature, active et solidaire, Saint-Sébastien sur Loire se situe dans un environnement idéal pour tous les amoureux de la nature : bordée par la Loire, voisine immédiate de Nantes et dotée de nombreux espaces naturels (îles, bois…). La Ville est également proche de la côte Atlantique et du vignoble nantais.

Elle se distingue par un dynamisme économique remarquable grâce à ses commerces de proximité, ses zones d’activités et ses centres commerciaux. Elle profite aussi d’un tissu associatif très dynamique et d’infrastructures nombreuses (salles de spectacle, cinéma, piscine, médiathèque, école de musique…).

Aujourd’hui, la Ville poursuit son développement pour compléter ses équipes (550 agents) et recherche un.e Directeur·trice de l’aménagement, de l’habitat et du développement durable.

FONCTION ATTACHÉE AU POSTE

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, membre du comité de direction, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement, d’habitat, d’urbanisme, de développement durable et de gestion des espaces publics de la collectivité.

Vous assurez la direction globale, la coordination et l’animation des services énoncés ci-dessus y compris les questions foncières.

Vous pilotez les projets techniques de cette direction, suivez et rendez compte des opérations d’aménagement ou d’équipement en lien avec Nantes Métropole. Vous participez aux réunions du pôle Sèvre-Vignoble.

Garant·e de la bonne application du code des marchés publics et des règlements de sécurité, Vous assistez et conseillez techniquement les élus et les services.

Enfin, vous êtes force de propositions en matière de déplacements urbains.

MISSIONS DETAILLÉES

  • Manager l’ensemble des services de la direction
  • Mettre en œuvre les projets du secteur
  • Programmer, planifier les opérations et les travaux et établir un PPI
  • Piloter et suivre les contrats et les missions déléguées
  • Rechercher l’optimisation dans le fonctionnement des services de la direction
  • Elaborer et gérer le budget de la direction, rechercher les financements et subventions
  • Assurer une veille juridique, réglementaire et technique
  • Elaborer les documents techniques nécessaires et les actes administratifs correspondants
  • Développer les partenariats
  • Elaborer des outils de suivi et d’évaluation

PROFIL RECHERCHÉ

Vous êtes diplômé·e d’une formation supérieure en aménagement et urbanisme (diplôme d’ingénieur, MASTER – niveau bac + 5 souhaité) avec un profil juridique et vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire.

QUALITÉS ATTENDUES

  • Connaissances des modes de fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels et de l’environnement territorial
  • Excellente compréhension des enjeux, des évolutions et du cadre légal et réglementaire des politiques publiques relevant de cette direction.
  • Suivi des dossiers métropolitains en lien avec les missions des services de la direction et en rendre compte (reporting) auprès du Maire et des élus, du comité de direction et du cabinet.
  • Maîtrise des techniques d’ingénierie pluridisciplinaires et gestion de projet
  • Maîtrise des logiciels spécifiques et bureautiques classiques
  • Capacités à porter un projet et motiver les équipes
  • Aptitude à faciliter la résolution de problèmes techniques et organisationnels
  • Dispositions à une communication efficace pour informer et expliquer
  • Capacité d’analyse et rédactionnelle
  • Approche transversale du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Capacité à mettre en œuvre les techniques de management
  • Rigueur et méthode
  • Capacité à rendre compter, alerter et diffuser l’information utile
  • Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation
  • Capacité d’analyse juridique et de synthèse
  • Disponibilité et sens du service public
  • Discrétion
  • Ouverture à l’innovation

RÉMUNÉRATION

Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des ingénieurs territoriaux, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.

AVANTAGES LIÉS AU POSTE ET/OU AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL

Télétravail possible (2 jours hebdomadaires maximum)

Cycle de travail forfait cadre 39h 22 RTT

CET monétisable

Participation mutuelle (si garanties labellisées) et prévoyance (60%)

Dispositif « Sport au travail »

Comité des Œuvres Sociales

Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable

Restaurant du personnel (4.50€ le repas)

Recours possible à des véhicules motorisés et deux roues électriques pour tous les déplacements professionnels (Permis B exigé)

DATE DE PRISE DE POSTE

14 mars 2025

CONTACT

VIEILLE Laurent, Directeur Général des Services  : 02 40 80 85 10

Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 27 décembre 2024 dernier délai.

Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien.

Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n’a pas été retenue.

Contact

Ressources humaines
Bâtiment Céleste
5 rue du Petit Anjou
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02 40 80 85 97

Écrire

Du lundi au vendredi
9h à 12h et 14h à 17h