Ville nature, active et solidaire, Saint-Sébastien sur Loire se situe dans un environnement idéal pour tous les amoureux de la nature : bordée par la Loire, voisine immédiate de Nantes et dotée de nombreux espaces naturels (îles, bois…). La Ville est également proche de la côte Atlantique et du vignoble nantais.
Elle se distingue par un dynamisme économique remarquable grâce à ses commerces de proximité, ses zones d’activités et ses centres commerciaux. Elle profite aussi d’un tissu associatif très dynamique et d’infrastructures nombreuses (salles de spectacle, cinéma, piscine, médiathèque, école de musique…).
Aujourd’hui, la Ville poursuit son développement pour compléter ses équipes (550 agents) et recherche un.e responsable du service Développement Associatif.
FONCTION ATTACHÉE AU POSTE
En lien avec le Directeur du Sport, de la Culture et de la Vie Associative, vous participez en étroite collaboration avec les élus à la définition des politiques en faveur des associations. Vous êtes force de proposition et d’impulsion pour la mise en œuvre de projets et d’action en faveur des associations. Vous assurez la gestion et l’animation du service développement associatif (4 collaborateurs.trices).
MISSIONS DETAILLÉES
- Etre l’interlocuteur·trice des associations et des institutions partenaires (réponses aux demandes des associations du territoire)
- Participer à l’organisation du calendrier des événements municipaux et collaborer au bon déroulement des manifestations
- Accompagner les associations dans l’organisation de leurs événements
- Suivre la planification de la mise à disposition des équipements sportifs et des différentes salles municipales (conventions et facturation)
- Collaborer et seconder le Directeur dans ses tâches organisationnelles et administratives (rédaction de courriers, élaboration de délibérations, etc.)
- Assurer la transversalité et le partenariat avec les services municipaux
- Participer aux instances d’échanges, de concertation, de planification, de groupes de projets sur le territoire
- Manager 4 agents administratifs (animation de réunions d’équipe)
- Assurer la gestion juridique, administrative et financière du service
- Assurer le suivi et la réalisation du marché de transport ainsi que l’élaboration et le suivi budgétaire du service des sports (PPI)
QUALITÉS ATTENDUES
- Connaissance de l’environnement territorial (et de l’organisation de la collectivité et de ses orientations)
- Bonne connaissance règlementaire du secteur d’activité et des politiques sportives et associatives
- Aptitudes de management et d’organisation de service
- Maîtrise en gestion financière et commande publique
- Méthodologie et pilotage de projets
- Travail en réseau et en partenariat
- Maîtrise de l’outil informatique et des écrits professionnels
- Expérience similaire appréciée
- Sens du service public
- Aptitude relationnelle, avoir du tact, de la discrétion et du discernement
- Savoir prendre des initiatives et s’organiser
- Etre force de propositions et apporter des arguments d’aide à la décision
- Savoir d’adapter aux situations et aux personnes
- Savoir prioriser dans le respect des délais
RÉMUNÉRATION
Télétravail possible
Cycle de travail avec RTT
CET monétisable
Participation mutuelle et prévoyance
Dispositif « Sport au travail »
Comité des Œuvres Sociales
Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable
Restaurant du personnel (4.50€ le repas)
Recours possible à des véhicules motorisés et deux roues électriques pour tous les déplacements professionnels
DATE DE PRISE DE POSTE
1er mars 2025
CONTACT
Boris LE DUIN, Directeur du Sport, de la Culture et de la Vie Associative : 02 40 80 85 51 – 06 66 79 98 09
Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 21 février 2025 dernier délai.
Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien.
Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n’a pas été retenue.