Espaces publics

Pose d’un nouveau blason sur l’Hôtel de Ville

Publié le 15 avril 2025

Dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine historique et culturel, la Ville a inauguré un nouveau blason sur la façade de l’Hôtel de Ville. D’autres éléments patrimoniaux vont aussi reprendre vie dans la commune, notamment les fresques emblématiques récemment démontées.

Le mercredi 2 avril 2025, en présence des élus municipaux et de l’association « Les amis de Saint-Sébastien », un blason de la Ville en métal a été officiellement posé sur la façade de l’Hôtel de Ville.

L’ancien modèle, une mosaïque en céramique, avait été retirée en 2022 en raison de l’état dégradé du socle qui menaçait de s’effondrer. Saint-Sébastien-sur-Loire doit la réalisation du nouveau blason à Monsieur Ivan PASQUIER, serrurier et agent de la Ville.

Il a été mis à l’honneur lors de cette inauguration.

Un blason qui date de 1985

Pour rappel, ce blason avait été adopté par délibération lors du conseil municipal du 19 février 1985, sous le premier mandat d’Yves Laurent.

Sur fond de gueule, le lion reprend les armes du général Cambronne, les hermines rappellent l’appartenance au duché de Bretagne, et le muguet évoque la naissance de cette culture à Saint-Sébastien-sur-Loire à la fin du XIXe siècle.

4 fresques bientôt réinstallées

En parallèle, 13 fresques patrimoniales sont en cours de rénovation suite à leur démontage pour motif de sécurité. En 2025, 3 fresques seront progressivement remises en place, et recréées à neuf par la même artiste Diana Taubin. Le choix des fresques à réaliser en priorité sera fait en lien avec Les amis de Saint-Sébastien. La cuve et la fresque de la Galtière, détruite en 2023, sont aussi en voie de reconstruction, en lien avec les services de Nantes Métropole.

Le ballon de foot et la borne Michelin eux aussi repositionnés

Parmi les autres éléments emblématiques de valorisation de l’espace public, le ballon de la Ligue de Football, retiré suite aux travaux du Boulevard des Pas Enchantés, prend désormais place sur le rond-point de la rue des Gripots. Enfin, la borne Michelin de Saint-Sébastien-sur-Loire, datant des années 1960 et retirée par Nantes Métropole en 2023, sera prochainement remise à son emplacement d’origine rue de la Fonderie.