Expressions
des groupes d’opposition

Magazine n° 221 Décembre 2024

La gauche écologiste et citoyenne

Novembre et décembre sont traditionnellement des périodes de discussions budgétaires au sein de notre conseil municipal. Cette année, les débats se font dans un contexte très particulier. Les propositions de budget du gouvernement Barnier font peser lourdement les efforts sur les particuliers et les collectivités locales. Ainsi chacune et chacun sera doublement touché·e.
En septembre dernier, nous avions alerté sur les incertitudes budgétaires et avions fait part de nos inquiétudes quant aux choix politiques qui pouvaient être faits. Nos craintes se sont confirmées. Les réductions budgétaires annoncées par l’Etat vont durement impacter notre budget municipal en augmentant ses dépenses obligatoires et en diminuant ses recettes par la baisse des dotations, la diminution de fonds de soutien spécifiques comme le fonds vert ou encore la suppression du fonds de soutien aux activités scolaires qui permet de financer le dispositif des “ Extra ” à Saint Sébastien. Les dépenses engagées par les communes et les intercommunalités pour rénover des bâtiments publics, aménager des pistes cyclables ou renaturer les espaces publics ont fortement augmenté ces dernières années. Aussi, ces mesures budgétaires vont freiner les efforts engagés en termes de transition écologique et ce seront les habitant·e·s les plus précaires qui risquent d’en pâtir le plus. Aujourd’hui, le budget de l’Etat n’est toujours pas voté, nous nous interrogeons alors sur la pertinence de débattre dans ce contexte incertain.
Par ailleurs, nous souhaitons apporter notre soutien aux agent·e·s de la ville, malmené·e·s ces dernières semaines par un ministre de la Fonction publique méprisant, s’inspirant des positions les plus extrêmes venues des Etats-Unis. Au service de la population, elles et ils sont les garant·e·s de notre bien vivre ensemble.
Oui, nous le réaffirmons, les choix politiques faits par la droite et le centre ont des répercussions sur notre action municipale que nous ne pouvons accepter, car ils ne fixent pas les orientations capables de répondre aux défis sociaux et écologiques.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Saint-Sébastien humaine et nature

Budget municipal : il va falloir se serrer la ceinture…
Nous en parlions dans notre tribune de novembre… Et nous avions bien fait !
Au moment où nous devons remettre notre tribune de décembre, le conseil municipal du 26 novembre qui abordait le rapport d’orientations budgétaires (ROB) n’a pas encore eu lieu. Et lors des commissions municipales qui ont eu lieu 15 jours avant, nous n’avons eu droit qu’à une présentation orale de ce rapport. Le document écrit ne nous a été transmis que quelques jours plus tard. C’est dire s’il est compliqué de construire un budget communal alors que celui de l’Etat n’a pas encore été voté !
Les éléments financiers portés à notre connaissance sont inquiétants : notre ville perdrait dès 2025 1,2 millions d’euros de budget et plus de 2 millions en 2027. Les recettes augmenteront moins que les dépenses. Conséquence inévitable : une dégradation de l’épargne dégagée par la Ville, donc moins d’autofinancement des investissements ainsi qu’une augmentation de la dette.
Rappelons que la Ville emploie près de 550 agents ce qui représente 70 % du budget communal. Les fortes contraintes budgétaires à venir permettront-elles de maintenir le même niveau d’effectifs dans les prochaines années ?
Le budget 2025 sera présenté lors du conseil municipal du 17 décembre. Bien sûr, nous serons très attentifs aux choix qui nous serons présentés et nous vous tiendrons informés.
Joyeux anniversaire aux 3A !
L’association Accueil Art Activités va bientôt fêter ses 50 ans. Bien connue des Sébastiennaises et des Sébastiennais, elle propose de nombreuses activités de loisirs, de création, d’activités physiques… C’est une des plus importantes associations de notre commune par son nombre d’adhérent-e-s.
Sa dernière Assemblée générale s’est tenue le 21 novembre, l’occasion de célébrer ce bel anniversaire.
Bravo et merci aux nombreux bénévoles et administrateurs qui s’investissent et encadrent les activités et sorties.

Hervé Camus, Jean-Yves Guillet, Christelle Dugast
saint.sebastien.ensemble@gmail.com
Laurent Keunebroek
stsebencommun@gmail.com

Michel Caillaud, Christine Le Mentec-Tricaud, Pascal Costenoble :
saintsebastienhumaineetnature@gmail.com