Foire Aux Questions
Ville apaisée
Ils servent à matérialiser la taille des futurs trottoirs. En attendant les travaux définitifs, ils sécurisent et permettent l’appropriation de cet espace.
Elle était importante dans le schéma global de continuité cyclable. Cette création de piste cyclable ne permet pas la cohabitation d’un trottoir et d’une piste cyclable avec une taille réglementaire et d’un stationnement. De plus, elle est très empruntée par les parents se rendant à l’école de la Profondine. Il était important d’y apporter une solution sécurisée dans les deux sens.
Le sens de la cette rue a été longuement débattue avec le panel et les experts. Le choix a été de retenir la proposition d’une partie du panel. Les premiers retours semblent indiquer que le sens choisi n’a pas d’impact sur la fréquence du C9 et qu’il ne pose donc pas de problème.
Le passage à 30 km/h s’accompagnera d’aménagements légers destinés à faire baisser la vitesse. Comme, par exemple, avec la généralisation des priorités à droite aux carrefours, hormis sur les voies structurantes. Partout où il a été déployé, il a fait baisser la vitesse.
La Loi d’Orientation des Mobilités a introduit de nouvelles prescriptions concernant la taille et l’emplacement du stationnement sur la chaussée, ce qui oblige, selon les rues, à réduire le stationnement. Par ailleurs, à d’autres endroits, la suppression de places vise à mieux protéger les piétons et cyclistes. Les choix ont toujours été orientés de manière à conserver au maximum le stationnement.
Dans les rues qui passeront à sens unique, partout où cela sera nécessaire, les travaux définitifs prévoient un élargissement des trottoirs.
Partout où cela sera possible, des arbres seront plantés afin de lutter contre les îlots de chaleur. Sur certains sites, en raison de la présence de réseaux souterrains (conduites d’eaux, câbles électriques, etc.), la végétalisation sera limitée à des plantes basses ou arbustives.
Elles ont été installées suite à une réunion avec les riverains de la rue. L’objectif étant de réduire la vitesse sur cet axe. Très rapidement, cet aménagement a posé de nombreuses difficultés et a été retiré.
Les nombreuses études menées dans les villes ayant entamé des démarches similaires à prouver que nous pouvions espérer un changement d’habitude (Mode actif VS voiture) pour environ 20% des habitants sur le long terme. Même avec seulement 5 à 10% les émissions seraient compensées. Le bénéfice global à moyen terme et largement positif en terme environnemental et aussi en terme d’encombrement de l’espace public avec une diminution du nombre de voiture par foyer (moyenne de plus de 2 véhicules par foyer à Saint-Sébastien). Enfin, le choix des sens uniques a été réalisé si et seulement si une voie parallèle existait à proximité.
Un des objectifs était également d’éviter les shuntes (couper par des petites rues entre deux axes principaux). Des applications comme Waze proposent ce type d’itinéraire. Cela va permettre de limiter les circulations de transit (personnes ne faisant que traverser la ville). Ce trafic de transit sera ainsi soit ramené sur nos axes principaux soit détourné sur d’autres axes métropolitains adaptés en-dehors de Saint-Sébastien.
Hôtel de Ville
Tous les services municipaux vous accueille sur rendez-vous uniquement .
Appelez le 02 40 80 85 00.
Pour faire réaliser des papiers d’identité à l’état civil, prenez rendez-vous en ligne sur cette page « État civil – Population – Élections«
Nantes Métropole
Vous constatez un éclairage de voirie en panne, contactez le 02 72 01 26 00 (pôle Loire, Sèvre et Vignoble de Nantes Métropole) en précisant près de quel numéro de rue se trouve le lampadaire.
Vous pouvez aussi le signaler à la mairie, au 02 40 80 85 00.
Pôle Loire, Sèvre et Vignoble
6 rue Marie Curie
44120 Vertou
Tél : 02 72 01 26 00
www.nantesmetropole.fr
pole.loiresevrevignoble@nantesmetropole.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Pour toute demande concernant la propreté urbaine, les graffitis, le nettoiement des rues, contactez le 02 72 01 26 00 (pôle Loire, Sèvre et Vignoble de Nantes Métropole).
Gestion des déchets
Si les sacs jaunes qui vous sont distribués une fois par an à domicile ne suffisent pas, vous pouvez vous en procurer à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
Nantes Métropole procède gratuitement à l’enlèvement des encombrants des particuliers sur rendez-vous.
Pour pouvoir bénéficier d’un rendez-vous, le nombre maximum d’objets à enlever ne doit pas dépasser 5, leur longueur ne doit pas excéder 3 mètres et leurs poids ne doit pas être supérieur à 80 kilos.
Sur le site de Nantes Métropole, vous trouverez la liste des objets refusés.
Prenez rendez-vous en contactant le numéro vert suivant : 0 800 00 70 76 (du lundi au vendredi de 10h à 18h – appel gratuit depuis un téléphone fixe)
La déchèterie, située rue de la Pyramide, est ouverte du lundi au dimanche de 10h à 17h45, à l’exception des jours fériés.
Sur les déchèteries professionnelles (Rezé, Couëron…), une liste des exutoires est disponible auprès de la direction Déchets selon la typologie des déchets.
Oui a condition qu’ils fassent moins de 2 mètres de haut et qu’ils ne contiennent pas de déchets liés à une activité professionnelle.
Les usagers doivent se rendre en déchèterie pour demander un laissez-passer et recevoir les consignes d’emballage des déchets amiantés. Ensuite les usagers doivent les apporter à ECOTERRE (Le Plantis – 44850 Le Cellier), les lundis, mardis et vendredis, de 8h à 11h45.
Les déchèteries de Rezé et La Chapelle-sur-Erdre acceptent les véhicules de plus de 2 mètres de haut, à condition d’obtenir un laissez-passer