Solidarité

Journée Nationale du Don d’Organes : la ville au cœur de la sensibilisation

Journée Nationale du Don d'Organes : la Ville au cœur de la sensibilisation

En cette journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, Saint-Sébastien-sur-Loire, Ville ambassadrice du don d’organes, accompagnée de l’association France Rein, a symboliquement mis en terre un arbre greffé. Il vient marquer l’engagement durable de la Ville. De nombreuses actions de soutien à cette cause seront mises en œuvre dans l’année.

En cette année 2024 , la ville de Saint-Sébastien a rejoint le 4 juin dernier l’action des 500 villes ambassadrices à travers la France. L’ensemble du territoire français est aujourd’hui mobilisé et, ensemble, ce sont des centaines, voire des milliers d’actions de sensibilisation, qui ont été organisées sur cette journée du 22 juin. L’impact de cette mobilisation n’est pas vain, comme en témoignent les chiffres révélateurs de l’année précédente. En 2023, le nombre de prélèvements et de greffes d’organes a continué de progresser et celui de décès de personnes par manque de greffons, diminué. Cette évolution positive confirme l’efficacité de ces actions et souligne l’importance de l’engagement collectif.

Un besoin d’en parler

Cependant, nous ne pouvons ignorer le taux de refus concernant le don d’organes, qui a également augmenté, affichant 36 %. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel que nous continuions à sensibiliser sur l’importance d’en discuter au sein de nos familles et de nos cercles proches et d’encourager chacun à partager sa position. La Journée Nationale du Don d’Organes n’est pas seulement une date à marquer dans le calendrier, c’est un moment pour réfléchir au don de ses organes et surtout pour échanger avec ses proches. C’est également un jour d’hommage aux donneurs, ces héros méconnus qui offrent un espoir de vie à ceux dans le besoin. En arborant le ruban vert, symbole du don d’organes, nous montrons notre soutien et notre engagement envers les personnes qui luttent chaque jour dans l’espoir d’obtenir une greffe et celles qui ont perdu un proche. Il est aussi important de reconnaître et de saluer le travail des professionnels de la santé qui contribue, chaque jour, à sauver des vies.

De nombreuses actions de communication

Depuis la signature de la convention le mardi 4 juin au soir, la Ville ambassadrice du don d’organes est un engagement pris par le Maire pour sensibiliser et rendre visible le don d’organes. Plusieurs actions ont été décidées :
-La plantation symbolique d’un arbre de vie, lieu de recueil en remerciements aux donneurs et leurs proches, pour afficher notre engagement tout au long de l’année ce 22 juin.
– La sensibilisation des agents au don d’organes, par différents outils de communication.
-La pose d’un panneau Ville ambassadrice du don d’organes à l’entrée de la Ville de Saint-Sébastien, qui contribue à la visibilité nationale du ruban vert, symbole du don d’organes. Il sera prochainement visible près de Auchan.
– Il est également prévu de consacrer un dossier du Magazine au don d’organes d’ici à la fin de l’année, afin d’élargir la communication à l’ensemble des Sébastiennais.
-Enfin une vidéo pédagogique réalisée par les services de la Ville permettra à l’association de sensibiliser le grand public bien au-delà de Saint-Sébastien.

Comment se mobiliser :

Ensemble, en tant que ville ambassadrice du don d’organes, nous avons le pouvoir de sauver des vies, d’offrir de l’espoir et de faire la différence.
Vous pouvez télécharger, dès à présent, sur vos mobiles l’application du don d’organes (grâce au QR code ou directement vie google ou app store). Ce lien permet de réaliser avec un QR code cet acte selon lequel nous indiquons nos souhaits en matière de don d’organe.

Témoignage de Anne Hiegel, présidente de France Rein Pays de la Loire