Jeunesse

Des cours transformées !

Publié le 15 janvier 2025

Afin de répondre aux enjeux climatiques et d’offrir un cadre plus agréable aux enfants ainsi qu’aux équipes pédagogiques, la Ville a lancé dès 2022 un vaste programme de végétalisation de toutes les cours d’école. Faisons un point d’étape.

À la mi-décembre, les écoliers des groupes scolaires du Douet, de la Fontaine et du Centre ont participé avec enthousiasme à la plantation d’arbustes et de vivaces dans leur cour. En quelques mois, leur terrain de jeu quotidien a considérablement changé : les surfaces bitumées ont été largement réduites pour laisser place à des espaces végétalisés, avec la création de cheminements et l’installation de mobilier en bois (cabanes, bancs, tableaux extérieurs, jeux, nichoirs pour les oiseaux, hôtels à insectes) et de tipis en osier. Ces cours entièrement transformées offrent de nouvelles possibilités : enseignement en extérieur, moments de calme et de détente dans des coins plus intimistes, sensibilisation et pédagogie autour de la nature…

Comme cela avait été le cas pour le groupe scolaire de la Profondine, premier établissement concerné par la végétalisation en 2023, les enfants, les enseignants et les parents d’élèves ont été associés à l’élaboration des esquisses et aux différentes étapes du projet, en collaboration avec le service Espaces publics de la Ville et les partenaires Atelier Avena, Bureau d’études TPFI, Culture Biome, Terideal pour l’école de la Fontaine et Effivert-Charier pour les écoles du Centre et du Douet).
En 2025, ce sera au tour du groupe scolaire Marie Curie d’être végétalisé. Les premiers travaux débuteront cet été.
Pour ce programme, la Ville est pleinement engagée dans une démarche de réemploi, que ce soit pour la réutilisation, sur site, des gravats ou des matériaux utilisés (dallage en enrobé de la cour pour les chemins, terre du site, etc.).

QUELQUES CHIFFRES :

  • Un budget total d’1,4 million d’euros
  • Selon les écoles, entre 50 et 70 % des surfaces ont été végétalisées
  • 83 arbres, 825 arbustes, 2 824 vivaces déjà plantés