Des séances de cinéma adaptées

Publié le 03 mars 2025

Tous les deux mois, le Cinéville de Saint-Sébastien programme une séance adaptée aux personnes en situation de handicap. Intitulée Ciné Relax, cette projection à tarif réduit est ouverte à toutes et tous. Rendez-vous le samedi 22 mars pour tester cette séance originale.

Depuis quinze ans maintenant, un samedi tous les deux mois, une petite agitation est palpable dans le hall du Cinéville. Ce jour-là, c’est “ Ciné Relax ” pour près d’une centaine de spectatrices et spectateurs. “ Cette séance est rendue accessible aux personnes dont le handicap entraîne parfois des comportements atypiques. Rire fort, applaudir, crier lorsqu’elles sont contentes ou inquiètes les exclut habituellement des lieux culturels comme le cinéma ”, explique François Bernard, membre de l’association Un copain comme les autres et responsable de l’activité Ciné Relax.

Ainsi, dans ces séances adaptées, la lumière s’éteint doucement, le son est abaissé et les bandes annonces sont bannies. Mais surtout, de nombreux bénévoles sont mobilisés pour accueillir,
accompagner et rassurer le public. Parmi l’équipe, Charly est lui-même porteur d’un handicap : “ Je viens chercher des gens en fauteuil sur le parking et je les accompagne jusqu’à la salle. J’aime beaucoup l’ambiance dans l’association et j’adore le cinéma ! ” confie-t-il, enjoué.

Si la plupart des séances connaît déjà un beau succès, François Bernard aimerait lever les barrières et convaincre le plus grand nombre de tester Ciné Relax. “ Avec les Jeux paralympiques 2024 et le phénomène “ Un p’tit truc en plus ”, on a observé une mise en lumière positive sur le handicap. Il faut poursuivre cette dynamique et ne plus hésiter à venir. C’est ouvert à toutes et tous ”, insiste-t-il.

Plus d’infos sur la programmation et les modalités du film du samedi 22 mars