« Ici commence la Loire » : ensemble pour la préservation de notre environnement
Pour sensibiliser au respect de la nature et rappeler le circuit des déchets de la terre au milieu naturel, et pour que chacun prenne conscience de l’impact qu’il peut avoir sur son environnement, Nantes Métropole a mis en place le dispositif « Ici commence la Loire ».
Le constat est sans appel : 80 % des déchets polluant les mers et les océans ont une origine continentale. Trop souvent, des déchets sont jetés négligemment sur la voirie et se retrouvent finalement dans les cours d’eau, qui les transportent jusqu’à l’océan. Les grilles d’évacuation d’eau, ou avaloirs, recueillent mais ne permettent pas de traiter les eaux de pluie. En conséquence, les déchets qui sont jetés sur le trottoir, et pas à la poubelle, se retrouvent dans les cours d’eau. Les mégots et lingettes sont les principales sources de pollution.
Afin de lutter contre ces incivismes, Nantes Métropole a mené une expérimentation dès 2022 pour sensibiliser les passants. Les communes de Vertou, de Saint-Sébastien-sur-Loire, de Basse Goulaine et de Rezé ont donc été équipées de plusieurs signalétiques temporaires sur leurs sites parmi les plus fréquentés dans l’objectif d’inciter les passants à ne pas jeter leurs déchets à proximité des grilles d’eaux pluviales.
Tout d’abord les macarons « Ici commence la Loire » parce que c’est dans ce fleuve qu’atterrissent les déchets jetés sur la voirie via les différents cours d’eau de la métropole. Ce fleuve fait également partie intégrante de l’identité métropolitaine comme l’a fait ressortir le grand débat « Nantes, la Loire et nous » mené en 2015. D’autre part les macarons « Ici commence la Sèvre » et « Ici commence l’Erdre » parce que ce sont des affluents principaux.
Les 24 communes de la Métropole s’engagent pour lutter contre l’incivisme environnemental
Après cette première phase d’expérimentation, le dispositif s’étend désormais aux 24 communes de la Métropole avec près de 250 macarons permanents mis en place sur l’espace public à proximité des avaloirs dès cette année, en concertation avec les communes.