Symbole fort des Jeux Olympiques et Paralympiques, le relais de la flamme passera dans le département grâce à l’implication des Villes de La Baule, Vertou, Saint Sébastien sur Loire, Basse Goulaine et le Pays d’Ancenis.
Le Comité Olympique l’a annoncé le 23 juin, nous accueillerons la Flamme Olympique le mercredi 5 juin 2024. Une journée de fête qui sera un véritable temps fort sur une année marquée par la mise en lumière du Sport, des bénévoles et des valeurs qu’ils véhiculent.
Malgré un refus du Département et de la Métropole, nous ne pouvions accepter que la Loire-Atlantique soit la grande oubliée de ces célébrations qui font rayonner nos territoires et valorisent nos actions en faveur du sport pour tous.
L’alliance des territoires à laquelle nous sommes attachées nous permet de réunir nos moyens pour porter ce projet emblématique avec une répartition financière équitable entre les collectivités. Consolidé par une vision partagée de la place du sport dans notre société, il nous est paru naturel d’associer nos habitants au passage de la Flamme Olympique, point de départ des Célébrations des Jeux.
La Flamme est un symbole de paix et d’unité, au plus proche des Français, de son arrivée de Grèce et jusqu’à la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet 2024.
Pour nous, l’accueil du Relais de la Flamme est le catalyseur de projets locaux qui seront lancées dès 2023 ou ceux initiés dans le cadre du label Terre de Jeux 2024.
Ces initiatives visent à faire participer les acteurs du territoire et les habitants à la grande fête des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
A l’occasion de la journée du 5 juin 2024, la Flamme Olympique traversera 4 communes du Pays d’Ancenis, Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire, Basse-Goulaine avant de rejoindre la ville de la Baule pour la cérémonie du Chaudron.
Sur une journée, la flamme va parcourir 200 km, pour une centaine de relayeurs qui auront l’honneur de porter la flamme olympique, symbole de paix et d’alliance.
Le Relais de la Flamme s’appuie sur 3 ambitions :
- Engager largement les Français
- Mettre en lumière le territoire
- Valoriser la place du sport dans la société.
Un moment unique que chacun pourra vivre atour de grande festivités que les communes vous présenteront au cours de l’année.
La célébration de la Flamme Olympiques permettra sur chacune des étapes de mobiliser les habitants autour du sport.
Découvrir le parcours du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024
La Torche Olympique
Objet iconique des Jeux, la Torche incarne par sa forme, sa couleur et ses inspirations, l’identité de chaque édition. C’est un objet d’art à part entière. Parce que la Flamme va aller à la rencontre des Français sur tout le territoire, par-delà les mers et les océans, la Torche se devait d’être à l’image des Jeux de Paris 2024. Pour la créer, Paris 2024 a choisi d’être accompagné par le designer français Mathieu Lehanneur.
Elle s’inspire de 3 marqueurs de Paris 2024 :
– l’Égalité, qu’on retrouve dans sa symétrie parfaite
– l’Eau, rappelée par les effets de relief et de lumière
– l’Apaisement, avec la pureté de sa forme et de ses arrondis