Le service municipal à destination des aidants a ouvert ses portes au grand public ce vendredi 2 juin. Informations et échanges étaient au programme, avec la venue de Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général du réseau francophone Villes Amies des Aînés.
Dans le cadre des Journées de la Longévité organisées par Nantes Métropole, la halte répit municipale « Les trois moulins » a ouvert ses portes de 10 h à 14 h. L’occasion de découvrir les lieux (salles intérieures et jardin), de rencontrer l’équipe et de s’informer sur le fonctionnement de ce service.
Cette porte ouverte a favorisé aussi les échanges sur le rôle de l’aidant et sur la prévention de sa santé, grâce à trois ateliers :
-“ J’aide, je m’évalue ”, un questionnaire en temps réel pour évaluer l’état de santé de l’aidant) ;
-“ La roue de la vie ” pour permettre à l’aidant de mettre une note de satisfaction par rapport aux différents domaines de sa vie ;
-“ Une action concrète ” pour identifier le point principal sur lequel agir.
Pour l’occasion, Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général du Réseau francophone Villes amies des Aînés, a fait le déplacement et a salué les avantages de ce dispositif en faveur de l’aidant. Laurent Turquois, maire de Saint-Sébastien ainsi que Michèle Bonnet, élue sébastiennaise et secrétaire du réseau Villes amies des Aînés depuis 2022 étaient présents pour ce temps d’échange.
À noter que lors des 10e rencontres du réseau francophone des Villes Amies des Aînés qui se sont déroulées à Paris le 30 novembre 2022, la Ville avait reçu le « prix coup de cœur » du jury pour la halte répit.
Un lieu qui évolue
D’ici 2024, la Ville souhaite que la halte répit devienne un lieu de référence pour tous les aidants (quelle que soit la pathologie des aidés), en proposant davantage de temps de parole, d’information, de formation, etc., et en développant les partenariats notamment avec la Maison des aidants de Nantes, tout en poursuivant les actions d’accueil pour offrir du répit.
Un service ouvert depuis 2018
Pour rappel, la halte-répit « Les trois moulins », ouverte depuis 2018, a été pensée dans l’objectif d’offrir du répit occasionnellement aux aidants quelques heures en accueillant les personnes âgées dépendantes, désorientées ou en perte d’autonomie et stimuler ces dernières. Souffler quelques heures est en effet essentiel pour un aidant pour éviter l’épuisement moral et physique. Parallèlement, l’aidé a lui aussi besoin de rompre avec son quotidien.
Ce lieu est un moyen de rompre la solitude et de créer du lien social en rencontrant d’autres personnes qui vivent un quotidien similaire. Cuisine, repas partagé, jardinage, jeux de société, ateliers créatifs… l’équipe propose des temps conviviaux pour offrir une pause agréable. L’accueil se fait à la demi-journée avec possibilité de partager un repas le mardi ou vendredi. Toujours en faveur de l’aidant, la Ville dispose également d’un bistrot mémoire (proposé par le centre socioculturel de l’Allée Verte, de 15h à 17h, les 1ers et 3èmes vendredis de chaque mois – tél. : 02 40 33 16 88) et d’une halte relais Alzheimer (permanences le 4e vendredi de chaque mois de 14 h à 17 h, mail Karoly Szita, tél. 02 40 80 85 80).
Informations complémentaires
Ville amie des Aînés
La Ville est engagée dans la démarche depuis 2016. De nombreuses actions et des ateliers citoyens ont été organisés depuis. La Ville souhaite aller vers la labellisation pour 2024. Contact direct : 02 40 80 85 00.
Des services variés
Le service Seniors de la Ville propose d’autres dispositifs de soutien pour faciliter le quotidien des seniors et rompre l’isolement : transport solidaire, portage de repas, téléalarme, réseau bénévolat, repas au restaurant municipal, ateliers cuisine et activité physique adaptée…
INFOS PRATIQUES
HALTE REPIT LES TROIS MOULINS
14 rue du Bois Praud – accueil 6 € la demi-journée / 13,5 € le mardi et le vendredi avec le repas
Tél. : 02 40 80 85 80