La Ville, en partenariat avec plusieurs acteurs locaux, lance L’altermarché, une dynamique autour de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et l’économie circulaire. Quatre dates sont programmées d’avril à juin sur le marché du centre-ville. Grand lancement le mardi 1er avril, de 9h à 12h.
Qu’est-ce que l’Economie Sociale et Solidaire ?
Ce sont des associations, coopératives, mutuelles ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Ces structures adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs.
Bien souvent, elles promeuvent également l’économie circulaire, un modèle économique limitant l’impact environnemental de la production et de la consommation, à travers le réemploi, la réparation, l’échange, le partage…
Quelles sont les structures qui vont intervenir ?
Les acteurs qui font vivre le territoire à travers des actions relevant de l’ESS et de l’économie circulaire, viendront les présenter et proposer de nombreuses informations et animations toutes les quatre semaines sur L’altermarché (mardis 1er et 29 avril, 20 mai et 24 juin) : Allo Sébastien, Centre Communal d’Action Sociale, Centre Socioculturel de l’Allée verte, Centre Socioculturel de la Fontaine, Nos Rues Demain, Tinhi Kmou, Secours Catholique, Secours Populaire.
Ils seront réunis au même endroit, sur le pôle de L’altermarché, faisant ainsi converger leurs objectifs et leurs moyens d’action pour créer une dynamique de coopération et d’ancrage local
Un grand lancement en fanfare !
Le lancement de L’altermarché se fera le mardi 1er avril, de 9h à 12h sur le marché du centre.
Au programme :
- Fanfare (déambulation musicale jazz avec Atlantic Ambiance)
- Disco soupe participative (collecte de légumes, épluchage, cuisson et distribution)
- Café solidaire
- Vente d’objets de déco et de vaisselle
- Atelier de réparation de petits appareils électriques
- Échange de graines avec la grainothèque
- Astuces antigaspi
- Atelier vélo
- Vente de vélos de seconde main
- Sensibilisation aux modes de consommation
- Retour sur un défilé de mode intergénérationnel