Après une première rencontre le 22 mai, les habitants ont été invités au jardin intergénérationnel le mercredi 25 septembre pour découvrir les premiers aménagements et réaliser les premières plantations.
Le jardin intergénérationnel situé près de la Maison de la Petite Enfance prend forme toujours avec l’implication des habitants. Des cheminements ont été créés en sable stabilisé permettant l’accès aux poussettes et personnes en situation de handicap. Des jardinières en hauteur ont été installées. Fleurs, aromates, légumes, fruits seront plantés au fil des mois.
L’après-midi du 25 septembre, les participants ont été guidés par Claire-Elise CHARTON, animatrice en agroécologie, pour réaliser les premiers semis. Par ailleurs, les slips qui avaient été plantés le 22 mai, ont été déterrés. Cette expérimentation originale, préconisée notamment par l’ADEME, a permis d’analyser la qualité du sol selon l’état des tissus.
Lors de cette après-midi, les visiteurs ont également pu faire des propositions de noms pour ce jardin. Un vote sera ensuite ouvert à tous les habitants.
Un projet évolutif et participatif
Pose de bancs, création d’un cabanon et d’une serre et nouvelles plantations sont prévues d’ici le printemps, le projet étant évolutif selon les propositions des habitants et associations. L’objectif est que ce jardin vive au gré des envies et besoins de chacun. Les enfants des multi-accueils, les écoles, les assistantes maternelles, les associations pourront profiter de ce jardin en fonction de leurs projets. Des ateliers de jardinage pourront aussi y être proposés.
Coût total de ces aménagements : 39 000 € dont 28 000 euros du Fond d’appui territoires innovants seniors et 11 000 € de la Ville.
Pour rappel, le projet a été initié par un groupe de travail Ville amie des Aînés.