Pour permettre à chacun de profiter d’espaces verts et ludiques, la Ville a décidé d’expérimenter l’ouverture publique des cours d’école. C’est la « récré pour tous » !
Coup d’envoi de cette expérimentation pendant ces vacances de printemps. Dans un premier temps, seul le groupe scolaire de la Fontaine est concerné. Les cours élémentaire et maternelle sont ainsi accessibles librement chaque jour de 9h à 19h :
- pendant les vacances de printemps
- les week-ends
- les vacances d’été
L’objectif est d’offrir à tout habitant un espace pour se détendre, profiter de l’ombre en cas de fortes chaleurs, jouer avec ses enfants, discuter avec d’autres parents…
Une évaluation sera réalisée pour mesurer l’impact de ce dispositif. Un formulaire est disponible sur la plateforme participative de la Ville. Pour rappel, afin de répondre aux enjeux climatiques et d’offrir un cadre plus agréable aux enfants, les cours du groupe scolaire de la Fontaine, comme celles de la Profondine, du Centre et du Douet, ont été végétalisées. Les surfaces bitumées ont été largement réduites pour laisser place à des espaces végétalisés avec la création de cheminements, d’espaces plus intimistes et l’installation de mobilier en bois ou osier (tipis, bancs et tableaux extérieurs, jeux, nichoirs pour les oiseaux…).
Cet été marquera le début des travaux pour les écoles Marie Curie. Selon les écoles entre 50 et 70 % des surfaces sont désormais végétalisées. 83 arbres, 825 arbustes et 2824 vivaces ont été plantés avec la collaboration des enfants.