Avec l’ouvertures d’une classe et de nombreux travaux, la Ville accompagne le dynamisme de ses 5 groupes scolaires.
La ville porte un programme d’investissement pluriannuel ambitieux avec le dispositif « écoles durables ». Ce sont en tout 18 millions d’euros qui seront investis entre 2023 et 2028. Sa concrétisation a été bien perceptible cet été où de nombreux travaux ont été réalisés aussi à l’intérieur des bâtiments.
6 classes ont été entièrement rénovées à l’école élémentaire Marie Curie et 6 à l’école élémentaire du Douet (peintures murs et plafond, sol, remplacement des éclairages en LED). Une classe supplémentaire a été créée à l’école élémentaire de la Fontaine.
Une salle de classe a été complètement réaménagée à l’école maternelle du Douet et l’aménagement d’un nouveau bloc sanitaire a débuté cet été pour être terminé aux vacances d’Automne. Des cloisons séparatives ont été posées dans les blocs sanitaires de l’école maternelle Marie Curie.
Pour offrir un meilleur confort thermique, une toile d’ombrage a été installée dans la cour d’école maternelle du Centre et des volets et stores ont été posés (écoles du centre, maternelle Marie Curie, écoles Fontaine, école élémentaire Douet). Deux ascenseurs seront installés à l’école élémentaire Profondine dans le courant de l’année.
Des cours plus vertes
Parmi les grands chantiers qui ont été lancés cet été : la végétalisation des cours dans les groupes scolaires du Centre, de la Fontaine et du Douet.
Comme ceux déjà réalisés au groupe scolaire de la Profondine, les travaux ont débuté par la désimperméabilisation : le bitume a été retiré pour retrouver de la terre. Des cheminements ont été créés. Les plantations seront réalisées cet automne avec les enfants. La pose de nouveaux mobiliers est aussi prévue pour permettre, notamment, de faire cours à l’extérieur.