Le nageur sébastiennais Philippe Revillon a été retenu pour être porteur de la flamme à Saint-Sébastien le mercredi 5 juin prochain.
Cet athlète a brillé aux Jeux paralympiques de Sydney (2000) et Athènes (2004) en obtenant une médaille d’argent et trois de bronze en 50 m, 100 m et 200 m nage libre.
Ce banquier de 53 ans a également été, par le passé, conseiller municipal à Saint-Sébastien.
Un bassin porte son nom au centre aquatique So Pool de St-Sébastien/Basse-Goulaine.
« Découverte dès 5 ans, ma passion pour la natation m’a emmené jusqu’aux Jeux paralympiques en 2000 et 2004. Défiler devant 100 000 personnes à la cérémonie d’ouverture, rencontrer des sportifs de tous les pays, nager devant 17 000 spectateurs, ce sont des souvenirs extraordinaires qui redonnent de l’énergie lorsqu’on a un coup de moins bien.
Les Jeux paralympiques, assez médiatisés aujourd’hui, peuvent être inspirant pour des personnes en situation de handicap et les inciter à s’essayer au handisport, proposé par de plus en plus de clubs, notamment à Saint-Sébastien.
Aujourd’hui, je continue de nager régulièrement et pratique parallèlement le foot fauteuil. Je m’investis aussi à l’occasion dans la vie citoyenne, comme par exemple lorsqu’il a fallu réfléchir à l’accessibilité du centre aquatique So Pool. »
Philippe Revillon