Solidarité

Un événement pour les 20 ans de la loi égalité des chances

Publié le 05 février 2025

À l’occasion des 20 ans de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, la Ville a décidé de faire de l’année 2025 une année extraordinaire. Premier temps fort le 11 février avec une soirée documentaire et le vernissage de deux expositions.

L’année va être marquée par de nombreux temps forts. Mais la date symbolique du 11 février méritait son événement. Ce seront donc des acteurs locaux qui seront à l’honneur. Tout d’abord, L’Unité d’Evaluation, de Réentrainement et d’Orientation Socioprofessionnelle (UEROS) proposera une réflexion via une exposition photo traitant du thème de l’accessibilité des plages aux personnes ayant un handicap. Une réelle discrimination souvent invisible de tous mais qui devrait interpeller.

L’autre acteur local est l’association culturelle Triphase qui propose également un autre regard sur le handicap avec son documentaire et son exposition consacrée au thème du beau traité par des personnes aveugles ou malvoyantes. Une réflexion qui permettra de traiter des différences grâce à un documentaire, un temps d’échange avec les intervenants de l’exposition et un vernissage de cette exposition.

Soirée spéciale 20 ans de la loi de 2005

18h30 : Projection en amont du documentaire « Le beau est aveugle » un film de Gwenaël Cohenner sur l’exposition Né-cécité avec présence de trois personnes aveugles ou malvoyantes.

Résumé : Mathilde, Alain, Anthony et Mickaël sont invités à participer à un projet particulier : photographier ce que représente pour eux le beau. Tous les quatre sont non-voyants et c’est avec appréhension et crainte qu’ils vont s’engager dans cette aventure pour dévoiler une part d’eux-mêmes qu’ils ne maîtrisent pas…

20h : Vernissage de 2 expositions

  • Né-cécité par Triphase
  • Expo photo « Plages hors d’atteinte. Un défi (in)visible » traitée par l’UEROS de Saint-Sébastien

Si vous êtes porteur d’un handicap nécessitant un accompagnement particulier (traduction langue des signes, accessibilité) , veuillez contacter le service communication au 02 40 80 85 07

Quelques chiffres

1,29 million de bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) dont 50 % ont un taux d’incapacité de 80 % et plus. (2,2 % de la population française)

8 800 Sébastiennais auront plus de 75 ans en 2035

100 000 € sont consacrés en moyenne par an par la ville pour des travaux d’accessibilité.

100 enfants ont été accompagnés par la cellule inclusion depuis sa création en 2017

7 associations sportives de la ville ont signé la charte sport et handicap