Petite enfance

Une sensibilisation sur la mort inattendue du nourrisson

Dans le cadre de la semaine nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson (MIN), le service Petite Enfance de la Ville propose du 16 au 20 septembre des temps d’information et de sensibilisation, en partenariat avec le Centre Régional de référence de la Mort Inattendue du Nourrisson du CHU de Nantes. Ils sont destinés aux familles et aux professionnels de la petite enfance.

Du 16 au 20 septembre se déroule la semaine nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson (MIN). Cette année, le service Petite Enfance de la Ville participe à ce temps fort national en mettant en place un projet en partenariat avec Elodie Le Texier (coordinatrice technique de l’OMIN, puéricultrice référente MIN/CRRMIN du CHU de Nantes).

Plusieurs animations sont prévues à la Maison de la Petite Enfance et au multi-accueil les Jardins ludiques à destination des familles :

  • exposition pédagogique et vidéos explicatives dans les halls ;
  • distribution d’un livret d’information réalisé par le CHU aux parents d’enfants de moins de 2 ans et mise à disposition pour les autres familles ;
  • installation d’un lit : « Regarde mon berceau, cherche et trouve » permettant les échanges avec les familles et les agents petite enfance sur les bonnes pratiques à adopter autour du couchage.

Le personnel sera également sensibilisé dans le cadre de réunions d’équipes (échanges, questionnaires/quizz de remise à niveau des connaissances, vidéos, etc…).

Le Relais Petite Enfance sollicitera également les assistantes maternelles du territoire qui pourront si elles le souhaitent participer à ces temps d’information.

L’environnement de couchage du bébé, les facteurs de risques tels que le tabac, et les facteurs protecteurs seront abordés tout au long de cette semaine.

Qu’est-ce que la MIN ?

  • La « mort inattendue du nourrisson » ou MIN est définie comme « le décès subit d’un enfant âgé de 1 mois à 2 ans jusqu’alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l’histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
  • La MIN peut être attribuée à une origine infectieuse, génétique, cardiaque, métabolique, traumatique, accidentelle, etc.

En l’absence d’explication (environ 50 % des cas), on parle alors de mort subite du nourrisson (MSN).

Quelles sont les facteurs favorisants de la "mort inattendue du nourrisson" ?

Certains facteurs risques notamment liés au couchage durant le sommeil de l’enfant augmentent le risque de mort inattendue du nourrisson :

  • Le partage du lit parentale (co-dodo)
  • Le couchage de l’enfant sur le ventre ou sur le coté
  • Chambre surchauffée (température supérieure à 19°)
  • Matelas mou
  • Gigoteuse inadaptée (trop grande)
  • Installation d’un tour de lit, doudous, couverture à proximité du visage de l’enfant
  • Le tabac

Chaque année 300 à 350 nourrissons décèdent de Mort Inattendue du Nourrisson en France. Notre pays est le 2e pays européen à observer le plus de MIN en Europe et elle reste la première cause de mortalité infantile dans un pays développé comme le nôtre.