Le Spectre de Boko Haram

Médiathèque

La médiathèque est heureuse de poursuivre sa collaboration avec le Festival des 3 Continents. Ce festival nantais révèle, tous les ans, de nombreuses oeuvres et des cinéastes essentiels d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, à travers une sélection unique de films de fiction et de documentaire. L’année passée, nous avons tous été conquis par le regard très juste porté par la réalisatrice camerounaise Cyrielle Raingou. Son film a été ainsi récompensé de la « Montgolfière d’Argent » lors de la dernière édition du festival. Nous vous proposons donc de voir (ou revoir) ce film primé, en présence sa réalisatrice, qui pourra répondre à vos questions suite à cette projection.

Durée du film 1 h 15

Gratuit – Réservation conseillée : 02 40 80 86 20

Le Spectre de Boko Haram

Un groupe d’enfants se forge son propre monde au milieu des dangers d’un conflit armé. Nous rencontrons Falta, studieuse et travailleuse, qui s’efforce de surmonter la mort de son père dans une attaque terroriste. Son camarade de classe, Ibrahim, et son frère aîné, Mohamad, luttent pour trouver un équilibre entre leur énergie enfantine et un passé traumatisant qui les éloigne de leur innocence.

Cyrielle Raingou

Cyrielle Raingou est une cinéaste camerounaise passionnée par le concept d’une certaine identité artistique africaine, sa promotion à l’échelle internationaleet l’intérêt économique qu’elle suscite. Elle croit fermement que l’on peut vivre de l’art en Afrique. Elle utilise très souvent des légendes, la métaphore et le symbolisme de certains animaux pour soutenir les histoires humaines dans leur complexité, et le mystère de la vie.

Elle a créé une société de production Raingou Films depuis 2014, ce qui lui a permis de réaliser plusieurs courts métrages de 2017 à 2022. Son dernier court métrage, « Challenge », a été sélectionné dans de nombreux festivals en Afrique et au-delà du continent. Cyrielle Raingou détient une maîtrise en droit et un master en réalisation documentaire.