au
Exposition Handicap

Né Cecité

Le photographe et passionné de Polaroid Cédric Nicolas a proposé à une dizaine de personnes malvoyantes et non voyantes de devenir un instant un artiste photographe et de s’exprimer à travers la notion du « Beau », capturée grâce à un appareil polaroïd. Il en résulte une collection d’images étonnantes, parfois abstraites, souvent poétiques…

Le projet photographique « Né Cécité » propose d‘explorer une beauté perçue par les autres sens que la vue, celle perçue par les personnes non-voyantes. Une beauté qui n’est pas définie par les codes de l’esthétique visuelle. Une beauté néanmoins mise en image par ceux qui ne voient pas ou ne voient plus.
L’idée du photographe Cédric Nicolas était de proposer à des personnes malvoyantes ou non-voyantes de devenir pour un instant, des artistes photographes travaillant sur la thématique du « Beau ».
À l’aide d’un appareil photo de type Polaroid mise à leur disposition, chaque photographe avait pour objectif de mettre en images son interprétation de la beauté.
Il en résulte une collection d’images étonnantes, parfois abstraites, souvent poétiques. Une poésie accentuée par le rendu si caractéristique de l’image Polaroid.

Chaque série exposée est composée d’un tirage grand format (1m x 1m) réalisé par un auteur non- voyant, d’un portrait de celui-ci réalisé par Cédric Nicolas au Polaroïd, ainsi que d’un texte et sa traduction en braille décrivant ce que représente l’image. Une reproduction en relief de la photographie sera également disponible « au touché » afin de permettre aux non-voyants de percevoir le sujet principal traité dans chaque image.

Musée de l'automobile - ©François Jousseaume
Plage de la Baule - ©Anne-Sophie Rodriguez Blanchard