Retour sur la 3e édition de la Semaine Extra Ordinaire
Thème 2022 Sport et handicap
UN MOIS D’ABONNEMENT GRATUIT À LA PLATEFORME DE DOCUMENTAIRE DOCS TV
Le 17 mai dernier, dans le cadre de la Semaine Extra ordinaire, était projeté en avant-première Aussi loin que mon regard se portera, un film documentaire de Corinne Falhun sur le Sébastiennais Alban
Tessier, déficient visuel.
Vous avez raté ce film ? Vous pouvez le visionner gratuitement ainsi que des centaines d’autres films documentaires grâce à l’offre promotionnelle de Docs TV : 1 mois gratuit avec le code promo AUSSILOIN2022
Important ! Pour bénéficier de cette offre vous devrez créer un compte et pourrez alors profiter gratuitement pendant le premier mois de votre abonnement en illimité. Au bout d’un mois l’abonnement repassera automatiquement en payant pour 5,99€/mois, et ce de manière reconductible. L’offre étant sans engagement, vous pouvez vous désabonner à la fin du mois ou à n’importe quel moment.
Pour vous abonner à Docs TV et bénéficier de votre 1er mois d’accès gratuit, cliquez ici
Une sensibilisation aux handicaps
Chaque année, la Ville en partenariat avec le Conseil Handi-Citoyens et de nombreux acteurs du Handicap, organise une semaine thématique d’animation et de sensibilisation à destination du grand public avec la volonté de valoriser la citoyenneté et l’engagement sociétal des personnes en situation de handicap quel qu’il soit.
Déficience motrice, déficience visuelle, maladies invalidantes, maladies cardiovasculaires, déficience auditive, déficience intellectuelle, allergies, déficience psychique et maladie mentale… Près de 12 millions de personnes souffrent d’une situation de handicap en France. 15 000 enfants naissent en situation de handicap chaque année, soit environ 2 % des naissances, dont 7 500 avec des handicaps sévères. À Saint-Sébastien-sur-Loire, on estime à plus de 2 300 le nombre d’habitants en situation de handicap. Saint-Sébastien-sur-Loire porte l’ambition d’une société inclusive qui s’incarne de manière transversale dans l’action municipale avec plusieurs actions et dispositifs innovants en matière de handicap.
Autres exemples de politiques publiques en faveur du handicap
A Saint-Sébastien, les loisirs et la pratique libre sont également encouragés au travers de plusieurs dispositifs comme des tarifs adaptés pour les personnes porteuses de handicap lors de nos spectacles, mais également au travers de l’accessibilité des équipements.
Quelques exemples récents
– La réalisation du jardin enchanté, projet collaboratif de jardin partagé au centre de la commune, imaginé pour être inclusif.
– Mise en place d’une cellule inclusion afin de favoriser l’accueil d’enfants dits extraordinaires.
– Création d’une halte répit pour les aidants afin d’offrir du répit occasionnellement aux aidants de personnes âgées dépendantes, désorientées ou en perte d’autonomie.
– Réflexion du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes concernant une aire de jeu inclusive.