Avant le boulevard des Pas Enchantés, le bras du Boireau accueillait les barques des pêcheurs, au bord du village de la Becque.
Au début du XXe siècle, dans le quartier de la Becque à Saint-Sébastien, on ne compte pas moins de 18 pêcheurs parmi les familles Ragueneau, Marguin, Angrevier, entre autres.
Certains pêcheurs, comme Lucien Olive, dit Poulailleau, sont connus pour leur sympathie légendaire ou Edmond Durand, pour son magnifique canot, ce dernier malheureusement anéanti par une bombe en 1940.
Particuliers et professionnels pratiquaient la pêche tout au long de l’année. Chaque saison ayant sa particularité : en hiver, les aloses et les lamproies, de décembre à avril, les civelles, en été les plies, en septembre, les anguilles et les saumons.
Et toute l’année avait lieu la pêche à la ligne : pêche des brèmes, des gardons, des chevesnes.
Ces poissons faisaient aussi le bonheur des clients des restaurants du quartier, qui étaient réputés pour les cuisiner à merveille.
Les promeneurs pouvaient observer les pêcheurs étendre leurs filets sur des perches, le long de l’actuel boulevard des Pas Enchantés.
Les maisons de l’actuel « Chemin des pêcheurs », à proximité du boulevard des Pas Enchantés, témoignent encore de cette activité passée.
Pêcheurs à la Becque
Boulevard des Pas Enchantés