Un.e responsable du service citoyenneté et engagement des jeunes

Ville nature, active et solidaire, Saint-Sébastien sur Loire se situe dans un environnement idéal pour tous les amoureux de la nature : bordée par la Loire, voisine immédiate de Nantes et dotée de nombreux espaces naturels (îles, bois…). La Ville est également proche de la côte Atlantique et du vignoble nantais.

Elle se distingue par un dynamisme économique remarquable grâce à ses commerces de proximité, ses zones d’activités et ses centres commerciaux. Elle profite aussi d’un tissu associatif très dynamique et d’infrastructures nombreuses (salles de spectacle, cinéma, piscine, médiathèque, école de musique…).

Aujourd’hui, la Ville poursuit son développement pour compléter ses équipes (550 agents) et recherche un.e responsable du service citoyenneté et engagement des jeunes à la Direction de l’animation éducative et de la jeunesse.

CONTEXTE

Dans le cadre d’une réorganisation des services à la population, une nouvelle direction est mise en œuvre : la direction de l’animation éducative et de la jeunesse. Cette direction couvre le champ de compétences suivant : la gestion des temps périscolaires et extrascolaires, de l’inclusion, de la démocratie participative enfance jeunesse, de la citoyenneté et de l’engagement des jeunes. Cette direction se compose de deux services : le service des temps éducatifs et celui de la citoyenneté et de l’engagement des jeunes.

Le service citoyenneté et engagement des jeunes impulse et met en œuvre les politiques municipales liées à l’accompagnement des 10/25 ans sur le territoire. La Ville a choisi de s’engager fortement dans le cadre de ces politiques éducatives pour offrir aux jeunes un cadre de vie émancipateur et formateur.

FONCTION ATTACHÉE AU POSTE

Sous l’autorité de la directrice de l’animation éducative et de la jeunesse, vous serez chargé·e de l’organisation et la mise en œuvre de la politique municipale en faveur des jeunes de 10 à 25 ans.

MISSIONS DETAILLÉES

  • Impulser et mettre en œuvre les politiques municipales liées aux 10/25 ans
  • Traduire les orientations politiques en plans d’actions et projets opérationnels
  • Mettre en adéquation l’offre municipale aux besoins des jeunes
  • Concevoir, piloter et évaluer les projets du service
  • Encadrer les agent·e·s et organiser l’activité du service
  • Assurer l’animation opérationnelle des partenariats
  • Conseiller et sécuriser les prises de décision des élus avec la mise en œuvre de dossiers techniques
  • Assurer la gestion administrative du service
  • Assurer la gestion budgétaire du service
  • Assurer le cadre de convention du label Info Jeunes
  • Œuvrer à l’analyse, l’animation et l’évaluation des instances participatives enfance jeunesse
  • Œuvrer à la réflexion et l’évaluation des dispositifs liés à l’engagement des jeunes

QUALITÉS ATTENDUES

  • Maîtrise des orientations, enjeux, évolutions du cadre règlementaire de la politique familiale
  • Solide connaissance des publics adolescents et jeunes adultes
  • Connaissance des politiques nationales et ministérielles du domaine de la jeunesse
  • Solide connaissance des dispositifs et partenaires de l’information jeunesse
  • Connaissance du réseau partenarial opérant auprès des 10/25 ans
  • Connaissance de la démarche Ville Amie des Enfants
  • Qualités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation et autonomie dans l’organisation du travail
  • Disponibilité, sens du service public et réactivité
  • Capacité d’adaptation, rigueur d’organisation, esprit d’initiative et anticipation
  • Qualités relationnelles et compétences managériales
  • Connaissance et aptitude à la méthodologie de projet

RÉMUNÉRATION

Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des rédacteurs ou animateurs territoriaux, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.

AVANTAGES LIÉS AU POSTE ET/OU AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL

Cycle de travail avec RTT

CET monétisable

Participation mutuelle (si garanties labellisées) et prévoyance (prise en charge de la Ville à hauteur de 60%)

Dispositif « Sport au travail »

Comité des Œuvres Sociales

Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable

Restaurant du personnel (4.70€ le repas)

Recours possible à des véhicules motorisés et deux roues électriques pour tous les déplacements professionnels

DATE DE PRISE DE POSTE

Dès que possible

CONTACT

Florine LE GUELLEC, Directrice de l’Animation Educative et de la Jeunesse : 02.40.80.85.38

Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 2 mai 2025 dernier délai.

Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien.

Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n’a pas été retenue.

Contact

Ressources humaines
Bâtiment Céleste
5 rue du Petit Anjou
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02 40 80 85 97

Écrire

Du lundi au vendredi
9h à 12h et 14h à 17h