Un.e responsable du service « Relais Petite Enfance et de Parentalité»

Ville nature, active et solidaire, Saint-Sébastien sur Loire se situe dans un environnement idéal pour tous les amoureux de la nature : bordée par la Loire, voisine immédiate de Nantes et dotée de nombreux espaces naturels (îles, bois…). La Ville est également proche de la côte Atlantique et du vignoble nantais.

Elle se distingue par un dynamisme économique remarquable grâce à ses commerces de proximité, ses zones d’activités et ses centres commerciaux. Elle profite aussi d’un tissu associatif très dynamique et d’infrastructures nombreuses (salles de spectacle, cinéma, piscine, médiathèque, école de musique…).

Aujourd’hui, la Ville poursuit son développement pour compléter ses équipes (550 agents) et recherche un.e responsable du service « Relais Petite Enfance et de Parentalité».

CONTEXTE

Dans le cadre d’une réorganisation des services à la population, la Ville de Saint Sébastien sur Loire a créé une nouvelle direction de la Petite Enfance et de la Parentalité. Cette direction couvre les champs d’organisation de deux services : Un service Relais Petite Enfance et de la Parentalité et un service des Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants Municipaux.

Le service Relais Petite Enfance et de la Parentalité regroupe les champs d’interventions et missions du Relais Petite Enfance ainsi que ceux correspondant à l’accompagnement et au soutien à la parentalité.

FONCTION ATTACHÉE AU POSTE

Sous l’autorité du Directeur de la Petite Enfance et de la Parentalité et en collaboration avec le service des Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants Municipaux, vous serez chargé·e de l’organisation et la mise en œuvre de la politique municipale en matière d’information, d’orientation d’accueil de jeunes enfants.

MISSIONS DETAILLÉES

  • Impulser et mettre en œuvre les politiques municipales petite enfance et parentalité au sein du Relais Petite Enfance et de la Parentalité
  • Encadrer et organiser les activités du service dans les dimensions administratives, budgétaires et managériales (animatrices RPE, agents administratifs)
  • Piloter l’élaboration du projet de service et veiller à sa mise en œuvre
  • Coordonner les activités du RPPE : guichet unique pour l’accueil des 0/3 ans, activités liées à l’accueil individuel, missions d’accompagnement à la parentalité
  • Participer à l’animation de la Direction de la Petite Enfance et de la Parentalité
  • Représenter le service dans les différentes instances
  • Réaliser une veille permanente sur l’évolution des modes d’accueil et de la réglementation de l’accueil individuel
  • Participer aux missions d’animation en lien avec le développement de la professionnalisation des assistants maternels et l’accompagnement à la parentalité

QUALITÉS ATTENDUES

  • Connaissance des dispositifs, politiques publiques, orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire du domaine de la petite enfance et de la parentalité
  • Compétences en terme de gestion financière
  • Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation, autonomie dans l’organisation du travail
  • Disponibilité, sens du service public, réactivité
  • Capacité d’adaptation, rigueur d’organisation, esprit d’initiative et d’anticipation
  • Qualités relationnelles et compétences managériales

RÉMUNÉRATION

Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des éducateurs·trices territoriaux·iales de jeunes enfants, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.

AVANTAGES LIÉS AU POSTE ET/OU AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL

Télétravail possible

Cycle de travail (Forfait cadre 39h – 22 RTT)

CET monétisable

Participation mutuelle (si garanties labellisées) et prévoyance (prise en charge de la Ville à hauteur de 60%)

Dispositif « Sport au travail »

Comité des Œuvres Sociales

Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable

Restaurant du personnel (4.50€ le repas)

Recours possible à des véhicules motorisés et deux roues électriques pour tous les déplacements professionnels

DATE DE PRISE DE POSTE

Dès que possible

CONTACT

Vincent ROUAUD, Directeur de la Petite Enfance et de la Parentalité : 06 43 95 93 10

Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 25 avril dernier délai.

Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien.

Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n’a pas été retenue.

Contact

Ressources humaines
Bâtiment Céleste
5 rue du Petit Anjou
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02 40 80 85 97

Écrire

Du lundi au vendredi
9h à 12h et 14h à 17h