Politique des solidarités

Accompagner

1 - Un accueil social pour tous

C’est la mission du Pôle Solidarités. Le guichet unique du pôle Solidarités accueille, informe et oriente en fonction de la demande. Un entretien personnalisé est ensuite proposé pour cibler les besoins et apporter des solutions adaptées.

Santé, logement, services seniors…, les champs d’intervention sont larges et touchent tous les publics.

2 - Soutenir les associations et actions sociales

Le Secours populaire, le Point Clé, les deux centres socioculturels, l’Unicef, etc., la Ville apporte régulièrement son soutien aux actions de solidarité menées par les partenaires (subventions, dons, mise en place d’actions et événements).

Elle est aussi engagée dans des actions de sensibilisation : lutte contre le cancer du sein, contre les violences faites aux femmes, Journée des Droits de la Femme, Semaines extraordinaires autour du handicap, Semaine des Droits de l’enfant…

Prévenir

1 - Lutter contre l’isolement

Rompre la solitude et prévenir l’isolement des personnes vulnérables et âgées sont des préoccupations majeures. Diverses actions sont mises en place : création du réseau bénévolat, point mobilité avec transport solidaire, mise en place d’animations intergénérationnelles, livres-service par la médiathèque pour les personnes ne pouvant se déplacer, tenue d’un registre des personnes vulnérables (canicule, crise sanitaire…).

2 - Prévenir la fracture numérique

La Ville bénéficie de la présence d’un conseiller numérique. L’objectif du dispositif est de laisser personne démunie face au numérique.

3 - Accompagner la parentalité

Besoin de parler, de questionner des sujets traitants de la parentalité ? La Ville dispose d’une structure dédiée : le Carrefour des Familles.

Conférences, groupes d’échange, permanence et rendez-vous avec une psychologue, ateliers…. Toute l’année une programmation riche et variée est proposée.