Un conseiller numérique vous accompagne !
La Ville bénéficie de la présence d’un conseiller numérique. L’objectif du dispositif est de laisser personne démuni face au numérique.
Les permanences
Au CCAS Pôles Solidarités
- Lundi après-midi 13 h 30 – 17 h 30
A la Médiathèque
- Mercredi 10 h – 12 h 30 / 13 h 30 – 18 h
- Samedi 10h – 12 h 30 (semaine paire)
Au Carrefour des Familles
- Vendredi après-midi 14 h – 17 h 30
Certains jours en dehors de ces permanences régulières, il est polyvalent selon les besoins (pôle Solidarités, Info Jeunes, associations…)
Contact : 06 08 41 57 05 / 02 40 80 85 80 (Pôle Solidarités)
Gratuit et ouvert à tous.
Ses missions
- Soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc. ;
- sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc. ;
- rendre les usagers autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne seuls.
Par exemple, le conseiller numérique peut aider à :
- échanger avec ses proches (messagerie électronique, réseaux sociaux, messagerie instantanée) ;
- trouver un emploi ou une formation (plateformes de recherche d’emploi, réseaux sociaux professionnels, ressources en ligne, petites annonces, Pôle Emploi) ;
- accompagner son enfant (suivi de la scolarité, services communaux de l’enfance, sensibilisation aux usages numériques des enfants et aux mécanismes excessifs ou addictifs) ;
- comprendre ce que le numérique peut apporter à sa TPE/PME (Démarches administratives, référencement/promotion en ligne.
Quelques exemples
- échanger avec ses proches (messagerie électronique, réseaux sociaux, messagerie instantanée) ;
- trouver un emploi ou une formation (plateformes de recherche d’emploi, réseaux sociaux professionnels, ressources en ligne, petites annonces, Pôle Emploi) ;
- accompagner son enfant (suivi de la scolarité, services communaux de l’enfance, sensibilisation aux usages numériques des enfants et aux mécanismes excessifs
ou addictifs) ; - comprendre ce que le numérique peut apporter à sa TPE/PME (démarches administratives, référencement, promotion en ligne)
Du matériel à votre disposition
Des postes informatiques en accès libre : Hôtel de Ville, Médiathèque, pôle Solidarités, Info Jeunes.
11 zones Wi-Fi gratuites et réparties sur la commune : Hôtel de Ville, Maison des Associations René Couillaud, Médiathèque, CSC…
Contact
7 rue du Petit Anjou
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02 40 80 85 80
Écrire
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30
Jeudi : 13h30 - 17h30