Le conseiller numérique

Un conseiller numérique vous accompagne !

La Ville bénéficie de la présence d’un conseiller numérique. L’objectif du dispositif est de laisser personne démuni face au numérique.

Les permanences

CCAS

  • Le jeudi après-midi de 14 h à 17 h 30 sur rendez-vous, en accompagnement individuel

Carrefour des Familles 

  • Le vendredi après-midi de 14 h à 17 h 30 sans rendez-vous

ATTENTION : il n’y aura pas de permanence du 5 au 26 août 2024.

Certains  jours en dehors de ces permanences régulières, il est polyvalent selon les besoins (pôle Solidarités, Info Jeunes, associations…)

Contacts : 06 08 41 57 05 / 02 40 80 85 80 (Pôle Solidarités)

Gratuit et ouverts à tous.

Ses missions

  • Soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc. ;
  • sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc. ;
  • rendre les usagers autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne seuls.

Par exemple, le conseiller numérique peut aider à :

  • échanger avec ses proches (messagerie électronique, réseaux sociaux, messagerie instantanée) ;
  • trouver un emploi ou une formation (plateformes de recherche d’emploi, réseaux sociaux professionnels, ressources en ligne, petites annonces, Pôle Emploi) ;
  • accompagner son enfant (suivi de la scolarité, services communaux de l’enfance, sensibilisation aux usages numériques des enfants et aux mécanismes excessifs ou addictifs) ;
  • comprendre ce que le numérique peut apporter à sa TPE/PME (Démarches administratives, référencement/promotion en ligne.

Quelques exemples

  • échanger avec ses proches (messagerie électronique, réseaux sociaux, messagerie instantanée) ;
  • trouver un emploi ou une formation (plateformes de recherche d’emploi, réseaux sociaux professionnels, ressources en ligne, petites annonces, Pôle Emploi) ;
  • accompagner son enfant (suivi de la scolarité, services communaux de l’enfance, sensibilisation aux usages numériques des enfants et aux mécanismes excessifs
    ou addictifs) ;
  • comprendre ce que le numérique peut apporter à sa TPE/PME (démarches administratives, référencement, promotion en ligne)

Du matériel à votre disposition

Des postes informatiques en accès libre : Hôtel de Ville, Médiathèque, pôle Solidarités, Info Jeunes.

11 zones Wi-Fi gratuites et réparties sur la commune : Hôtel de Ville, Maison des Associations René Couillaud, Médiathèque, CSC…

Contact

Pôle solidarités
7 rue du Petit Anjou
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02 40 80 85 80

Écrire

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30
Jeudi : 13h30 - 17h30