Ville nature, active et solidaire, Saint-Sébastien sur Loire se situe dans un environnement idéal pour tous les amoureux de la nature : bordée par la Loire, voisine immédiate de Nantes et dotée de nombreux espaces naturels (îles, bois…). La Ville est également proche de la côte Atlantique et du vignoble nantais.
Elle se distingue par un dynamisme économique remarquable grâce à ses commerces de proximité, ses zones d’activités et ses centres commerciaux. Elle profite aussi d’un tissu associatif très dynamique et d’infrastructures nombreuses (salles de spectacle, cinéma, piscine, médiathèque, école de musique…).
Aujourd’hui, la Ville poursuit son développement pour compléter ses équipes (550 agents) et recherche un·e responsable du service restauration et entretien.
CONTEXTE
Dans le cadre d’une réorganisation des services à la Population, la Ville de Saint Sébastien créée une nouvelle direction des Affaires Scolaires. Cette direction couvre les champs d’organisation de deux services : Un service Vie Scolaire et un service Restauration et Entretien.
Le service Restauration et Entretien sera bouleversé dans quelques mois par la création d’une cuisine mutualisée ‘La Fabrik du Sud Loire’ en collaboration avec les Villes de Vertou et des Sorinières et l’institut médico-social OCENS. Cette cuisine centrale mutualisée offrira un service de restauration tourné vers une alimentation durable, privilégiant les produits locaux et de qualité. Derrière ce projet, une vision commune et une même ambition : L’éducation au goût et à la qualité alimentaire ; La valorisation de la production locale et des fournisseurs locaux ; La responsabilité sociale ; La préservation de l’environnement.
FONCTION ATTACHÉE AU POSTE
Sous l’autorité du Directeur / de la Directrice des Affaires scolaires, vous serez chargé·e de l’organisation et la mise en œuvre de la politique municipale en matière de restauration et d’entretien.
MISSIONS DETAILLÉES
- Impulser et mettre en œuvre les politiques municipales liées à la restauration et à l’entretien des locaux
- Traduire les orientations politiques en plans d’actions et projets opérationnels
- Réaliser des diagnostics des activités proposées, mesurer des effets et impacts au regard des objectifs et critères de résultats définis et exploiter les résultats de l’évaluation pour les stratégies futures
- Concevoir, piloter et évaluer des projets du service
- Encadrer et organiser les activités du service dans les dimensions administratives, budgétaires et managériales (Responsables de sites de distribution, coordonnateur de proximité des activités d’entretien, agents de restauration, agents d’entretien, concierges des écoles)
- Assurer le suivi de l’application des protocoles de nettoyage et des protocoles d’utilisation des produits (gestion et suivi des commandes de produits d’entretien et contrôle des missions d’entretien)
- Concevoir, suivre et contrôler les marchés de lavage du linge et de prestations externalisées d’entretien des locaux et de la vitrerie
- Animer la relation avec la Fabrik du Sud Loire: pilotage de la distribution des repas dans le respect des règles d’hygiène HACCP dans les offices de distribution
- Assurer un rôle de conseil et de formation des équipes pour l’application des techniques de nettoyage et l’utilisation du matériel d’entretien
- Conseiller et sécuriser les prises de décision des élus avec la mise en œuvre de dossiers techniques
QUALITÉS ATTENDUES
- Connaissance des dispositifs, politiques publiques, orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des domaines de la restauration et de l’entretien des locaux
- Notions d’exécution de marchés publics
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation, autonomie dans l’organisation du travail
- Disponibilité, sens du service public, réactivité
- Capacité d’adaptation, rigueur d’organisation, esprit d’initiative et d’anticipation
- Qualités relationnelles et compétences managériales
RÉMUNÉRATION
Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des attachés territoriaux, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.
AVANTAGES LIÉS AU POSTE ET/OU AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
Cycle de travail (Forfait cadre 39h / 22 RTT)
CET monétisable
Télétravail possible
Participation mutuelle et prévoyance
Dispositif « Sport au travail »
Comité des Œuvres Sociales
Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable
Restaurant du personnel (4.50€ le repas)
DATE DE PRISE DE POSTE
Dès que possible
CONTACT
Mickaël CORMIER, DGA des services à la population : 06 82 46 48 97
Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le vendredi 7 avril 2025 dernier délai.
Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien.
Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n’a pas été retenue.
Contact
Bâtiment Céleste
5 rue du Petit Anjou
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02 40 80 85 97
Écrire
Du lundi au vendredi
9h à 12h et 14h à 17h