Un·e chargé·e de travaux en bâtiment tous corps d’état

La Ville recrute un·e chargé·e de travaux en bâtiment tous corps d’état
Au service Travaux du patrimoine / Direction du patrimoine bâti
Dans le cadre d’emplois des techniciens territoriaux

Ville nature, active et solidaire, Saint-Sébastien sur Loire se situe dans un environnement idéal pour tous les amoureux de la nature : bordée par la Loire, voisine immédiate de Nantes et dotée de nombreux espaces naturels (îles, bois…). La Ville est également proche de la côte Atlantique et du vignoble nantais.
Elle se distingue par un dynamisme économique remarquable grâce à ses commerces de proximité, ses zones d’activités et ses centres commerciaux. Elle profite aussi d’un tissu associatif très dynamique et d’infrastructures nombreuses (salles de spectacle, cinéma, piscine, médiathèque, école de musique…).
Aujourd’hui, la Ville poursuit son développement pour compléter ses équipes (550 agents) et recherche un.e chargé·e de travaux en bâtiment tous corps d’état au service « Travaux du Patrimoine » à la Direction du Patrimoine bâti.

Contexte organisationnel

La Direction du Patrimoine Bâti est chargée de la construction, de la rénovation, de la maintenance et de la sécurité du patrimoine bâti municipal (une centaine de bâtiment, 80 établissements recevant du publics, 68 000 m² de plancher). Elle est également chargée de la gestion de la flotte de véhicules (acquisition, maintenance et réparation) et de l’alimentation en fluides des bâtiments municipaux (eau, gaz, électricité). La Direction du Patrimoine Bâti accompagne donc indirectement toutes les missions de service public assurées par la Mairie, en permettant d’accueillir le public et les agents au sein des bâtiments municipaux dans de bonnes conditions d’usage et de sécurité.

Un Schéma Directeur Immobilier et Energétique a été élaboré en 2022 et 2023 sur l’ensemble du patrimoine bâti, en vue d’adapter les bâtiments municipaux aux évolutions des besoins des populations et de respecter les objectifs environnementaux nationaux et internationaux en matière de consommation énergétique. Ce schéma prévoit un programme pluriannuel d’investissement massif sur le patrimoine bâti dans les 10 prochaines années et a nécessité la réorganisation des services techniques et le renforcement des moyens matériels et humains. Un nouveau Centre Technique Municipal a notamment vu le jour en 2023.

En terme d’organisation, La Direction du Patrimoine Bâti est organisée en 4 services :

– Un service « Projets Immobiliers » chargé de mener les grandes opérations de construction, d’extension et de restructuration lourde des bâtiments,

– Un service « Travaux du Patrimoine » chargé de mener les travaux prévus au SDIE sur la modernisation du patrimoine existant et les travaux courants d’investissement demandés chaque année par les services,

– Un service « Maintenance du Patrimoine » chargé d’assurer la maintenance, l’entretien et la vérification des bâtiments et installations techniques, en intervention directe ou par le recours à des prestataires

– Un service « Prévention et Sécurité des ERP », chargé de la vérification réglementaire des Etablissements Recevant du Public (publics et privés) et des dispositifs de sécurité des bâtiments municipaux

Fonctions attachées au poste

En lien avec la Responsable de service Travaux du Patrimoine, vous serez chargé·e de piloter les travaux prévus au Schéma Directeur Immobilier et Energétique en matière de gros entretien et de rénovation du patrimoine existant et les travaux courants d’investissement annuel visant à améliorer la qualité d’usage des locaux.

Missions

Vous serez chargé·e de :

  • Piloter des projets de travaux Tous Corps d’Etat sur le patrimoine existant, en maîtrise d’œuvre interne ou externe (bureau d’études, architectes), comprenant les études, la passation des marchés et le suivi de l’exécution des travaux au niveau technique, administratif et financier
  • Réaliser des études et des diagnostics sur le patrimoine
  • Collaborer à la préparation budgétaire d’investissement sur le Patrimoine Bâti (recueil des besoins, faisabilité, estimation, suivi des demandes) et gérer le suivi de l’exécution du budget
  • Assurer le suivi de la réalisation du Schéma Directeur Immobilier et Energétique et mettre à jour des documents de pilotage en lien avec la responsable de service,

Contribuer au développement de l’usage des éco-matériaux dans les opérations de travaux et mise en place d’actions visant à améliorer le bilan environnemental des activités de la Direction du Patrimoine Bâti

Qualités attendues

  • Formation en génie civil / bâtiment Tous Corps d’Etat (Bac + 2 ans minimum) ou expérience sur un poste similaire
  • Maîtrise des techniques du bâtiment et connaissances générales tous corps d’état
  • Connaissances de la réglementation en matière de sécurité incendie et d’accessibilité handicapés des ERP
  • Connaissances des règles générales de la Commande Publique
  • Maîtrise des outils informatiques de bureautique
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacité à la conduite de projet (coordination, réunion, suivi de chantier…)
  • Rigueur, sens de l’organisation et de la planification, force de proposition
  • Aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe
  • Sens du service public
  • Permis B obligatoire

Rémunération

Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des techniciens territoriaux, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.

Avantages liés au poste et/ou avantages collectifs au travail

Télétravail possible (1 jour maximum par semaine)

Cycle de travail avec RTT

Participation mutuelle et prévoyance

Comité des Œuvres Sociales

Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable

Restaurant du personnel (4.50€ le repas) proposée à côté de l’Hôtel de Ville

Recours possible à des véhicules motorisés et deux roues électriques pour tous les déplacements professionnels

Poste basé dans les locaux neufs du Centre Technique Municipal

Date de prise de fonctions

1er octobre 2024

Contact

Camille LE TORRIELLEC responsable du service Travaux du Patrimoine : 02 40 80 85 72 / 06 76 73 29 11

Les candidatures accompagnées du Curriculum Vitae sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, au Service des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 2 septembre 2024 dernier délai.

Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien.
Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n’a pas été retenue.