Magazine n° 221 Décembre 2024
En cette fin d’année, il est décidément beaucoup question de gestion budgétaire dans les différents échelons de nos territoires (état, région, département). Cela semble impacter fortement des acteurs de la solidarité et de la culture. Pour la Ville, les orientations budgétaires seront tout autres. Si nous sommes, nous aussi dès 2025, impactés par des coupes budgétaires, nous continuons d’affirmer nos priorités. Parmi celles-ci, la place de la culture reste importante. Alors que nous venons de fêter les 30 ans de notre médiathèque, nous allons réaffirmer, lors des débats d’orientation budgétaire, toute l’importance que nous lui accordons. Vivre ensemble, c’est faire preuve de solidarité et d’ouverture à l’autre. Autant de notions que la culture et les politiques de solidarité portent et que nous n’entendons pas déserter.
Une vision à long terme
Que nos élus de l’opposition se rassurent, si des données manquent encore, nous serons bien en mesure de présenter fin décembre un budget à l’équilibre. Il portera toute l’ambition qui est la nôtre : importance des associations maintenues, effort important pour une transition écologique, maintien d’un service public de qualité et soucieux des attentes des habitants, souci de conserver un tissu d’acteurs de la solidarité. Pour ne prendre qu’un exemple, le projet de réhabilitation du centre socioculturel de l’Allée Verte (2,338 millions d’euros) et les subventions seront même augmentées en 2025 (708 000 € pour les 2 centres sociaux). Nos choix nous engagent et nous entendons conserver un discours sincère et cohérent avec l’ensemble des acteurs de notre territoire.
Des adaptations sans renier sur nos politiques
Bien entendu, nous nous adapterons. Nous continuerons de repenser nos services, en évaluant certaines politiques pour optimiser l’utilisation de l’argent public. Nous l’avons toujours fait, que ce soit lors de la Covid, des crises énergétiques ou du transfert de nombreux services de l’État vers les collectivités. Agents et élus, nous avons été résilients et continuerons de l’être, sans pessimisme exacerbé ni optimisme béat, en restant conscients des défis qui nous attendent, comme notre majorité a su le faire tout au long de ce mandat.
Contact
Hôtel de ville
Place Marcellin Verbe
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02 40 80 85 08
Écrire
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8 h 30 – 12 h / 13 h 30 – 17 h 30
Jeudi : 13 h 30 – 17 h 30