Magazine n° 220 Novembre 2024
La Ville confirme ses trajectoires budgétaires
Le sujet du déficit de l’État amène de nombreuses questions sur les équilibres qui sont les nôtres. Comme rappelé lors des conseils municipaux et dans ces tribunes, nous restons sur une ligne que notre opposition a souvent jugée trop prudente. Sans doute revoit-elle aujourd’hui sa position. Néanmoins, comme toutes les communes, nous regrettons le fait que des responsables politiques puissent pointer les finances des collectivités quand on parle de la dette. Nos budgets sont toujours à l’équilibre et, rassurez-vous, ils le resteront. Nous devrons néanmoins faire des efforts sur certaines actions, mais sans impacter l’essentiel de notre ligne politique : les missions liées à nos compétences prioritaires et notre soutien aux associations, seront préservés, sans augmenter les impôts des Sébastiennais (ce que nous, élus de la majorité, refusons depuis 2016).
Des aménagements raisonnés et responsables
Au contraire de notre opposition, arc-boutée sur des éléments de postures politiciennes, les élus de la majorité sont conscients de la nécessité de construire des logements pour répondre à la crise de l’immobilier. Trop souvent, le CCAS de la Ville reçoit de nombreuses demandes de Sébastiennais pour mieux se loger. C’est pourquoi les élus de la majorité prennent leurs responsabilités et favorisent la construction de logements, comme nous l’imposent la Métropole via le Plan Local de l’Habitat et l’État via la loi SRU. Mais ce développement urbain se fera de façon raisonnée, en conservant la particularité de nos quartiers. Il s’agit de préserver un cadre de vie, tout en répondant à nos obligations légales.
La Ville maintient une politique culturelle ambitieuse
Le dossier consacré aux 30 ans de la médiathèque marque bien notre ambition culturelle. Cet équipement est totalement gratuit et propose des services qui rencontrent de plus en plus de succès. Nous continuons à promouvoir une éducation musicale pour tous et accessible, même aux enfants en situation de handicap. Nous proposons une saison culturelle de qualité à des tarifs toujours attractifs. Enfin, de nombreuses propositions de spectacles vivants sont offertes tout au long de l’année par la Ville (Loire Cool, COSMICS, spectacles jeune public pendant les vacances) et par le monde associatif (CSC, Amicale Laïque, Centre d’Initiation au Théâtre). Malgré les contraintes budgétaires, votre ville reste aux côtés des acteurs culturels et sportifs pour favoriser le bien-vivre ensemble.
Contact
Hôtel de ville
Place Marcellin Verbe
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02 40 80 85 08
Écrire
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8 h 30 – 12 h / 13 h 30 – 17 h 30
Jeudi : 13 h 30 – 17 h 30